Sons

Nipédu 97 : Sciences et numérique, langages et cultures de l’École

Share

Une rentrée en fanfare avec un bon vieil épisode maison dans lequel vous retrouvez :
Régis (Professeur des écoles mosellan en R.E.P. et formateur indépendant aux usages du numérique éducatif),
Jean-Philippe (Docteur en sciences de l’éducation et conseiller pédagogique universitaire à l’université de Lausanne)
et Fabien (Ingénieur pédagogique au Centre de Recherches Interdisciplinaires)
aux commandes d’un épisode de rentrée dans lequel on développe vos rubriques habituelles pour y parler sciences et numériques avec les élèves, évaluation des compétences des enseignants et vulgarisation du discours scientifique en éducation

Bonne émission !

Télécharger l’épisode

Nipédu, le podcast qui parle #école, #éducation et #numérique !
Continuer la lecture de Nipédu 97 : Sciences et numérique, langages et cultures de l’École

Nip$ales présente: Airccelerate 019

Share

Podcast: Téléchargement

Dans ce 19e épisode d’Airccelerate podcast, Marco Brienza s’entretient avec Lionel Clavien, cofondateur d’InnoBoost basé à l’EPFL Innovation Park. Lionel est aussi curateur de la conférence Swiss AI Day et l’initiateur de l’étude pAIrspective.

Les petites et moyennes entreprises (PME) se questionnent sur leur avenir: la transformation digitale est partout et, avec elle, l’avènement de l’intelligence artificielle (IA). Mais, concrètement, où en sommes-nous aujourd’hui en termes de solutions IA? Et de besoins clients?

Deux questions auxquelles s’est intéressé Lionel Clavien, auteur d’une thèse sur les robots mobiles autonomes et CTO d’InnoBoost, dont le coeur de métier est l’intégration de “briques d’IA” dans les infrastructures IT de sociétés cherchant à valoriser les données qu’elles traitent, voire simplement à mieux les utiliser.

Retrouvez les notes complètes de l’émission, ainsi que tous les podcasts disponibles sur airccelerate.com

Nip$ales présente: Airccelerate 018

Share

Podcast: Téléchargement

Dans ce 18e épisode d’Airccelerate podcast, Jérémie Wagner et Marco Brienza interviewent Cyrus Fazel, cofondateur de la fintech lausannoise Swissborg qui a levé l’équivalent de 50 millions de francs suisses en début d’année, avec une ICO sur la blockchain Ethereum. Un enregistrement effectué dans les nouveaux locaux lausannois de Swissborg.

Créée début 2017, la jeune start-up a été hébergée au coworking Gotham avant de déménager dans ses nouveaux locaux lausannois en 2018. Avec son ICO – Initial Coin Offering ou méthode de levée de fonds fonctionnant via l’émission d’actifs numériques échangeables (tokens) contre des crypto-monnaies – Swissborg compte devenir LA plateforme de wealth management gérée démocratiquement par une communauté d’utilisateurs et leurs smart contracts.

Cyrus Fazel a commencé une carrière dans le wealth management il y a plus de 12 ans. En 2015, il quitte son poste dans un hedge fund et parle avec Anthony Lesoismier, l’autre cofondateur de Swissborg, d’un robo-advisor intelligent permettant d’offrir des fonds sur mesure selon le profil-risque de n’importe quel investisseur, grâce au Machine Learning.

Retrouvez les notes complètes de l’émission, ainsi que tous les podcasts sur www.airccelerate.com

Nipédu 96 : Changer de posture – CLIC 2018

Share

Nipédu revient avec sa besace chargée de tilleul menthe pour une tisane spéciale CLasse(s) Inversée(s) : le Congrès version 2018 propulsé par l’association Inversons la classe ces 29, 30 et 1er jullet à l’Université Paris-Descartes.
Pour cette troisième édition, les organisateurs ont souhaité, au travers d’une centaine d’ateliers, de conférences, de “plénières enseignantes” mais aussi d’échanges informels, ouvrir le congrès à d’autres pédagogies actives.
“la classe inversée n’est pas une doctrine mais une porte ouverte vers l’innovation.”
Tour de piste du rendez-vous annuel des inverseurs placé une fois de plus cette année sous le signe de l’enthousiasme, de l’engagement et de la pédagogie.

retrouvez toutes les informations sur l’édition 2018 : https://clic2018.sciencesconf.org/

Télécharger l’épisode

Nipédu, le podcast qui parle #école, #éducation et #numérique !
Continuer la lecture de Nipédu 96 : Changer de posture – CLIC 2018

Nipédu 91 : (f)utile résistance à l’innovation en pédagogie à Eidos64

Share

logo_eidos64Pour la troisième année consécutive, nous avons le plaisir de vous proposer une tisane spéciale Eidos 64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation.

Cette journée organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Education nationale, a pour ambition de favoriser les échanges et les partages entre les chercheurs et les enseignants de terrain, entre des enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur, entre les enseignants du département et ceux d’ailleurs dans l’académie, en France ou en Europe.

retrouvez toutes les informations sur l’édition 2018 : https://eidos64.fr/eidos-2018/

Télécharger l’épisode

Nipédu, le podcast qui parle #école, #éducation et #numérique !
Continuer la lecture de Nipédu 91 : (f)utile résistance à l’innovation en pédagogie à Eidos64

Nipédu 90 : Bonnes résolutions pour l’École

Share

Une émission maison pour bien commencer l’année.
Retrouvez les rubriques habituelles, actus, recos et bien plus dans cette émission qui fait le plein de bonnes résolution pour cette nouvelle année.  Excellente année 2018 à tous !

Télécharger l’épisode

Nipédu, le podcast qui parle #école, #éducation et #numérique !

Nipmédite 012 – La bienveillance au quotidien

Share

Podcast: Téléchargement

Nipmédite, c’est le podcast de la famille Nipcast qui parle de la Vie, de Silence et de Pleine Conscience, animé par Lothar Bielke et marco_nip.

Dans Nipmédite 011, nous parlions de la volonté de méditer et du fait que cela pouvait créer des obstacles de nous attacher à nos objectifs. Dans ce nouveau numéro, nos 2 acolytes partagent du fond du coeur des expériences personnelles, en lien avec la confiance et l’amour que nous nous accordons (ou pas).

Marco_nip nous avait lancé le défi de devenir plus conscient des moments où nous nous critiquons et de nous dire, à chaque fois que nous sommes en train de nous critiquer: “Je m’aime”.

Question: “Combien de fois tu t’es rendu compte d’une autocritique en te disant ensuite “je m’aime”? Quelles ont été tes expériences avec cette pratique? Marco livre son témoignage, puis laisse la parole à la communauté.

PERSO/COMMUNAUTE

  • @bizcom  ‘ j’ai coutume de dire que l’on aime les défauts de l’être aimé, les qualités c’est facile … ‘

PARABOLE DE LA SEMAINE: Autobiographie en 5 chapitres de Portia Nelson

1) Je marche dans la rue. Il y a un gros trou dans le trottoir. Je tombe dedans. Je suis perdue….je suis désespérée. Ce n’est pas de ma faute. Cela me prend un temps infini pour en sortir.

2) Je marche dans la même rue. Il y a un gros trou dans le trottoir. Je fais semblant de ne pas le voir. Je tombe dedans à nouveau. Je n’arrive pas à croire que je me retrouve au même point. Mais ce n’est pas de ma faute. Cela met toujours très longtemps à en sortir.

3) Je marche dans la même rue. Il y a un gros trou dans le trottoir. Je le vois. Malgré tout je tombe dedans,……..c’est une habitude. Mes yeux sont ouverts. Je sais où je suis. C’est de ma faute. J’en sors immédiatement.

4) Je marche dans la même rue. Il y a un gros trou dans le trottoir. Je le contourne.

5) Je prends une autre rue.

S’accepter comme nous sommes et surtout accepter de nous retrouver à l’endroit où nous sommes, l’embrasser pleinement, c’est aussi une bonne manière pour aller de l’avant et faire les prochains pas.

MEDITATION DE LA BIENVEILLANCE, GUIDEE PAR LOTHAR BIELKE (30 min.)

INSPIRATIONS

Nipmédite 010 – Du plaisir à la diligence

Share

Podcast: Téléchargement

Nipmédite, c’est le podcast de la famille Nipcast qui parle de la #Vie, de #Silence et de #PleineConscience, animé par Lothar Bielke et marco_nip.

Dans Nipmédite 009, nous avons exploré l’importance de faire une petite pause quand nous nous rendons compte que nous sommes en train de repousser une tâche à l’infini, quand nous sommes en train de procrastiner une tâche.

Aujourd’hui nous aimerions approfondir cette question plus en détails en utilisant l’exemple de petites tâches quotidiennes, comme pourrait l’être la simple tâche de s’asseoir quelques instants pour méditer. Un commentaire d’internaute nous mettra par ailleurs sur la voie (merci Martin!)

PERSO/COMMUNAUTE

Nombreux sont celles et ceux qui aimeraient commencer la méditation, mais qui pour diverses raisons n’arrivent pas à établir une pratique régulière.

La question ‘Qu’est-ce qui me fait plaisir?’ n’est pas loin de ‘Qu’est-ce qui me fait vibrer?’ ou plus fondamentalement encore: ‘Qu’est-ce que je veux vraiment?’

Le plaisir peut constituer une porte de sortie, une fuite face à l’enjeu auquel nous faisons parfois face. Lorsque la peur entre en jeu, de petits plaisirs peuvent nous éloigner du Grand Plaisir, ce rêve que nous suivons jusqu’à ce qu’il devienne notre réalité.

Dans ces moments, difficile de prendre quelques minutes pour s’asseoir et se retrouver, face à ses pensées qui nous résultent désagréables, qui peuvent faire peur. Arrivons-nous vraiment à voir ce qui se passe dans ces moments? Il suffit de faire STOP quand nous nous rendons compte que nous sommes en mode fuite / lutte ou sidération, quand nous sommes en train de repousser une tâche importantes dans la réalisation de nos rêves, comme celle de méditer.

La méditation nous permet d’aller au-delà des enjeux: assis en silence, nous parvenons parfois à reconnaître nos émotions et à nous retrouver.

INSPIRATIONS

  • #MEDITATION: s’arrêter quelques minutes dans le silence complet (5 min.)
  • #QUOTE :: “L’esprit est mouvant et agité, difficile à fixer, difficile à discipliner. Le sage commande à son esprit comme l’archer dirige sa flèche.” Extrait du Dhammapada

 

 

Nipmédite 009 – La procrastination

Share

Podcast: Téléchargement

Nipmédite, c’est le podcast de la famille Nipcast qui parle de la #Vie, de #Silence et de #PleineConscience, animé par Lothar Bielke et marco_nip.

Dans Nipmédite 008, nous avons parlé de l’amygdale, une partie du cerveau très ancienne qui joue un rôle prééminent dans des schémas de comportement réactif. Nous avions parlé du fait que les signaux provenant de l’environnement sont traités de deux façons différentes, qu’il y a une voie rapide, celle de l’amygdale, et une voie lente dans laquelle le néocortex et les perceptions jouent un rôle clé. Cette voie lente peut renforcer ou tempérer nos réactions. Nous avions encore mentionné que l’amygdale ne fait aucune différence entre un danger réel et un danger perçu. Aujourd’hui nous aimerions regarder un peu plus l’importance du rôle de ces deux voies dans la vie quotidienne en parlant d’un problème très répandu, celui de la procrastination.

La procrastination (du latin pro, qui signifie « en avant »1 et crastinus qui signifie « du lendemain »1) est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non).

PERSO/COMMUNAUTE

LA CITATION DE LA SEMAINE

  • “Créer c’est prendre le temps d’absorber les choses.” Jim Jarmush

Lothar Bielke et marco_nip parlent d’une frustration que bons nombres connaissent: des tâches auxquelles on pense, qui freinent et réduisent le plaisir de vivre. Revenir à soi tous les jours, quelques minutes seulement, peut aider à reconnaître les obstacles intérieurs qui nous bloquent et font paraître la tâche parfois insurmontable. Cela peut nous aider d’avoir une vision plus réaliste, plus détaillée des défis et de diviser notre grand objectif en petites tâches à notre mesure. Quelques minutes de méditation par jour peuvent nous aider à mieux écouter les autres, à mieux les comprendre, mais aussi à mieux Nous écouter et à mieux Nous comprendre.

INSPIRATIONS

  • #MEDITATION :: S’ARRÊTER QUELQUES MINUTES SEULEMENT S’arrêter quelques minutes seulement plutôt que prendre une pause ou passer à une autre tâche, contribue à remettre les compteurs à zéro et y voir enfin plus clair.
  • #VIDEO :: https://www.youtube.com/watch?v=YxCHU2qJqkw Jon Kabat-Zinn, fondateur de la célèbre clinique de réduction du stress, Center for mindfulness in medicine, health care, and society (University of Massachusetts medical school) , a animé une conférence exceptionnelle intitulée « Méditation et médecine du corps-esprit : quels effets en santé publique et dans la société », mercredi 9 novembre 2016, à 20h, à la Faculté de médecine de l’Université de Strassbourg.