Sons

Nip$ales présence Airccelerate 008: L’Intelligence Collective Augmentée

Share

Podcast: Téléchargement

« Si on veut être créatif il faut croire que tout est possible. » Hichame Metatla, co-fondateur de The Shared Brain

@WarcoBrienza s’entretient cette semaine avec Hichame Metatla, co-fondateur de l’association The Shared Brain

Combien de patrons, de directeurs ou de managers se retrouvent dans une tour d’ivoire au moment de prendre les décisions importantes ? Qu’il s’agisse de multinationales, de PME ou de startups, le partage d’idées et d’expériences est essentiel à la génération d’innovation.

Prédite par Joël de Rosnay – scientifique reconnu et auteur du “Macroscope” qui, en 1975 déjà, avait vu venir les révolutions technologiques actuelles – l’Intelligence Collective Augmentée ne s’oppose pas à l’Intelligence Artificielle: “grâce aux smartphones, à l’intelligence artificielle, à la robotique, auxquels s’ajoute le pouvoir de l’interconnexion des uns avec les autres, nous devenons plus que nous-mêmes.”

Cette interconnexion entre professionnels challengés et experts éclairés, The Shared Brain (littéralement « Le Cerveau Partagé ») la manie avec brio. Accompagné de son associé Gregory Logan et de 4 collaborateurs, Hichame Metatla réunit régulièrement des entrepreneurs pour des séances de remue-méninges qui doivent autant aux techniques de Mastermind qu’au Brainstorming.

Retrouvez les questions de l’interview et les notes complètes de l’émission sur www.airccelerate.com

Nip$ales présente Airccelerate 007: pirate de scène

Share

Podcast: Téléchargement

« C’est la communauté qui te dit que tu es un hacker. » Arnaud Velten @bizcom

@WarcoBrienza s’entretient cette semaine avec Arnaud Velten, fondateur de l’association Digital Athanor

Apparu dans les années 1960 sur le campus américain du Massachusetts Institute of Technologies (MIT) le terme de hacker désignait alors les as de l’informatique capables de se jouer d’un programme, de le “hacher” selon l’étymologie anglophone, pour l’optimiser. Par la suite, avec l’explosion des réseaux, l’appellation a servi à désigner tous les bricoleurs passionnés animés de l’idéologie libertaire d’Internet.

Dans une société où hackers – oublions la traduction française de ‘fouineur’ aussi trompeuse que réductrice – et délinquants sont confondus, la culture du hack peut être perçue comme une menace pour notre société. De récentes rencontres ont pourtant mis en exergue les similitudes qui rassemblent les hackers de tout bord: une état d’esprit qui semble distiller des valeurs au sein d’une communauté hétéroclite, dont les réalisations et les finalités restent peu communes.

Fondateur de l’association Digital Athanor, Arnaud Velten se révèle dans l’underground informatique et explore les usages numériques – médias sociaux, cybersécurité, digital signage, etc. – pour en tirer les meilleurs pratiques sur un plan professionnel ou privé. En digne représentant de la Génération X, il comprend pendant ses études qu’il n’y aura pas de limite imposable à cette jeunesse née avec Internet. Au début des années 2000, Il contribue à créer des rencontres entre artistes, chercheurs et hackers afin de confronter leurs visions. Passionné de cartographie, il crée en 2007 ISOMAP, un CV isométrique en 3 dimensions puis une méthode d’amélioration des processus de décision collective: Emerge Map.

Retrouvez les questions de l’interview et les notes complètes de l’émission sur www.airccelerate.com

Nipmédite 012 – La bienveillance au quotidien

Share

Podcast: Téléchargement

Nipmédite, c’est le podcast de la famille Nipcast qui parle de la Vie, de Silence et de Pleine Conscience, animé par Lothar Bielke et marco_nip.

Dans Nipmédite 011, nous parlions de la volonté de méditer et du fait que cela pouvait créer des obstacles de nous attacher à nos objectifs. Dans ce nouveau numéro, nos 2 acolytes partagent du fond du coeur des expériences personnelles, en lien avec la confiance et l’amour que nous nous accordons (ou pas).

Marco_nip nous avait lancé le défi de devenir plus conscient des moments où nous nous critiquons et de nous dire, à chaque fois que nous sommes en train de nous critiquer: “Je m’aime”.

Question: “Combien de fois tu t’es rendu compte d’une autocritique en te disant ensuite “je m’aime”? Quelles ont été tes expériences avec cette pratique? Marco livre son témoignage, puis laisse la parole à la communauté.

PERSO/COMMUNAUTE

  • @bizcom  ‘ j’ai coutume de dire que l’on aime les défauts de l’être aimé, les qualités c’est facile … ‘

PARABOLE DE LA SEMAINE: Autobiographie en 5 chapitres de Portia Nelson

1) Je marche dans la rue. Il y a un gros trou dans le trottoir. Je tombe dedans. Je suis perdue….je suis désespérée. Ce n’est pas de ma faute. Cela me prend un temps infini pour en sortir.

2) Je marche dans la même rue. Il y a un gros trou dans le trottoir. Je fais semblant de ne pas le voir. Je tombe dedans à nouveau. Je n’arrive pas à croire que je me retrouve au même point. Mais ce n’est pas de ma faute. Cela met toujours très longtemps à en sortir.

3) Je marche dans la même rue. Il y a un gros trou dans le trottoir. Je le vois. Malgré tout je tombe dedans,……..c’est une habitude. Mes yeux sont ouverts. Je sais où je suis. C’est de ma faute. J’en sors immédiatement.

4) Je marche dans la même rue. Il y a un gros trou dans le trottoir. Je le contourne.

5) Je prends une autre rue.

S’accepter comme nous sommes et surtout accepter de nous retrouver à l’endroit où nous sommes, l’embrasser pleinement, c’est aussi une bonne manière pour aller de l’avant et faire les prochains pas.

MEDITATION DE LA BIENVEILLANCE, GUIDEE PAR LOTHAR BIELKE (30 min.)

INSPIRATIONS

Nipmédite 010 – Du plaisir à la diligence

Share

Podcast: Téléchargement

Nipmédite, c’est le podcast de la famille Nipcast qui parle de la #Vie, de #Silence et de #PleineConscience, animé par Lothar Bielke et marco_nip.

Dans Nipmédite 009, nous avons exploré l’importance de faire une petite pause quand nous nous rendons compte que nous sommes en train de repousser une tâche à l’infini, quand nous sommes en train de procrastiner une tâche.

Aujourd’hui nous aimerions approfondir cette question plus en détails en utilisant l’exemple de petites tâches quotidiennes, comme pourrait l’être la simple tâche de s’asseoir quelques instants pour méditer. Un commentaire d’internaute nous mettra par ailleurs sur la voie (merci Martin!)

PERSO/COMMUNAUTE

Nombreux sont celles et ceux qui aimeraient commencer la méditation, mais qui pour diverses raisons n’arrivent pas à établir une pratique régulière.

La question ‘Qu’est-ce qui me fait plaisir?’ n’est pas loin de ‘Qu’est-ce qui me fait vibrer?’ ou plus fondamentalement encore: ‘Qu’est-ce que je veux vraiment?’

Le plaisir peut constituer une porte de sortie, une fuite face à l’enjeu auquel nous faisons parfois face. Lorsque la peur entre en jeu, de petits plaisirs peuvent nous éloigner du Grand Plaisir, ce rêve que nous suivons jusqu’à ce qu’il devienne notre réalité.

Dans ces moments, difficile de prendre quelques minutes pour s’asseoir et se retrouver, face à ses pensées qui nous résultent désagréables, qui peuvent faire peur. Arrivons-nous vraiment à voir ce qui se passe dans ces moments? Il suffit de faire STOP quand nous nous rendons compte que nous sommes en mode fuite / lutte ou sidération, quand nous sommes en train de repousser une tâche importantes dans la réalisation de nos rêves, comme celle de méditer.

La méditation nous permet d’aller au-delà des enjeux: assis en silence, nous parvenons parfois à reconnaître nos émotions et à nous retrouver.

INSPIRATIONS

  • #MEDITATION: s’arrêter quelques minutes dans le silence complet (5 min.)
  • #QUOTE :: “L’esprit est mouvant et agité, difficile à fixer, difficile à discipliner. Le sage commande à son esprit comme l’archer dirige sa flèche.” Extrait du Dhammapada

 

 

Nipmédite 009 – La procrastination

Share

Podcast: Téléchargement

Nipmédite, c’est le podcast de la famille Nipcast qui parle de la #Vie, de #Silence et de #PleineConscience, animé par Lothar Bielke et marco_nip.

Dans Nipmédite 008, nous avons parlé de l’amygdale, une partie du cerveau très ancienne qui joue un rôle prééminent dans des schémas de comportement réactif. Nous avions parlé du fait que les signaux provenant de l’environnement sont traités de deux façons différentes, qu’il y a une voie rapide, celle de l’amygdale, et une voie lente dans laquelle le néocortex et les perceptions jouent un rôle clé. Cette voie lente peut renforcer ou tempérer nos réactions. Nous avions encore mentionné que l’amygdale ne fait aucune différence entre un danger réel et un danger perçu. Aujourd’hui nous aimerions regarder un peu plus l’importance du rôle de ces deux voies dans la vie quotidienne en parlant d’un problème très répandu, celui de la procrastination.

La procrastination (du latin pro, qui signifie « en avant »1 et crastinus qui signifie « du lendemain »1) est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non).

PERSO/COMMUNAUTE

LA CITATION DE LA SEMAINE

  • “Créer c’est prendre le temps d’absorber les choses.” Jim Jarmush

Lothar Bielke et marco_nip parlent d’une frustration que bons nombres connaissent: des tâches auxquelles on pense, qui freinent et réduisent le plaisir de vivre. Revenir à soi tous les jours, quelques minutes seulement, peut aider à reconnaître les obstacles intérieurs qui nous bloquent et font paraître la tâche parfois insurmontable. Cela peut nous aider d’avoir une vision plus réaliste, plus détaillée des défis et de diviser notre grand objectif en petites tâches à notre mesure. Quelques minutes de méditation par jour peuvent nous aider à mieux écouter les autres, à mieux les comprendre, mais aussi à mieux Nous écouter et à mieux Nous comprendre.

INSPIRATIONS

  • #MEDITATION :: S’ARRÊTER QUELQUES MINUTES SEULEMENT S’arrêter quelques minutes seulement plutôt que prendre une pause ou passer à une autre tâche, contribue à remettre les compteurs à zéro et y voir enfin plus clair.
  • #VIDEO :: https://www.youtube.com/watch?v=YxCHU2qJqkw Jon Kabat-Zinn, fondateur de la célèbre clinique de réduction du stress, Center for mindfulness in medicine, health care, and society (University of Massachusetts medical school) , a animé une conférence exceptionnelle intitulée « Méditation et médecine du corps-esprit : quels effets en santé publique et dans la société », mercredi 9 novembre 2016, à 20h, à la Faculté de médecine de l’Université de Strassbourg.

 

Nipédu 05 : Orthophonie et Numérique

Share

Dans cet épisode nous avons l’honneur d’accueillir UNE INVITÉE  en la personne de Lydie Batilly (@OrthoBatilly), orthophoniste passionnée de numérique !

Nipédu, alias NipÉducation,  est le podcast de la famille NipCast dédié à l’#école, à l’#éducation et au #numérique.

Il est animé par Régis Forgione @profdesecoles,  Nicolas Durupt @nicdurupt et Fabien Hobart @Karabasse77


Podcast: Téléchargement

Continuer la lecture de Nipédu 05 : Orthophonie et Numérique