Nipmédite 011 – Ne soyez pas parfaits: soyez vous-mêmes!

Share

Podcast: Téléchargement

Nipmédite, c’est le podcast de la famille Nipcast qui parle de la #Vie, de #Silence et de #PleineConscience, animé par Lothar Bielke et marco_nip.

Dans Nipmédite 010, nous parlions de l’importance de faire une pause de temps en temps, de nous permettre simplement d’être en observant ce qui se passe, notamment quand nous remarquons des blocages, quand nous sommes en train de repousser quelque chose. Nous avons parlé de l’utilité de la méditation et de son application ou de ses bienfaits. Mais, au fond, on pourrait se poser la question “Pourquoi méditer?”. Est-ce que les raisons se résument vraiment dans l’utilité comme pouvoir mieux se concentrer, être plus productif, savoir mieux gérer ses émotions… ?

Certain(e)s méditent car ils espèrent trouver un moyen de vivre ou d’aller mieux. D’autres pensent qu’il n’y a pas d’objectif à la méditation. Les recettes de méditation sont aussi nombreuses qu’en cuisine.

PERSO/COMMUNAUTE

LA CITATION DE LA SEMAINE

  • “La philosophie zen est chemin de libération. Il ne s’agit pas de trouver ce qui est bon ou mauvais, ni même avantageux: il s’agit de découvrir ce qui est.” Alan Watts

Lâchez l’idée de vouloir arriver où que ce soit; pourtant la méditation demande volonté et persévérance. Si la libération commence par le lâcher-prise, la pratique de la méditation – et le fait de vivre ses propres expériences – permet de rester sur le bon chemin.

Peut-être que cela nous permet aussi de mieux comprendre la condition humaine que nous vivons tous, ce qu’être un humain signifie. Cela nous autorise à nous aimer pour ce que nous sommes, tels que nous sommes, sans devoir attendre une version “Moi 2.0” ou “Moi 4.0” et d’accueillir notre image dans le miroir ou nous asseoir avec nous-mêmes en passant un bon moment.

Pourrions-nous nous aimer sans devoir être quelqu’un ou quelque chose d’autre? La compréhension de notre propre destin en tant qu’être humain nous permet de mieux appréhender “les autres” et de nous rapprocher en observant ce que nous avons en commun plutôt que de nous baser sur les différences.

INCITA’CTION: soyons conscients des moments où nous nous critiquons et, à chaque prise de conscience, disons-nous “Je m’aime”.

MEDITATION DE 10 MIN. ANIMEE PAR LOTHAR BIELKE

INSPIRATIONS

Laisser un commentaire