Nip$ales 031 – La négociation Gagnant – Gagnant

Podcast: Téléchargement

Nip$ales est un podcast de la famille NipCast sur la vente , le retail et la communication, animé par @syde, @marco_nip et avec comme invité Martin Gysler.

PERSO / COMMUNAUTE

EXPERIENCES DE LA SEMAINE

  • Echanges autour de la Négociation, avec Martin Gysler

INFOS DE LA SEMAINE

INSPIRATIONS NIPSALES


6 réflexions au sujet de « Nip$ales 031 – La négociation Gagnant – Gagnant »

  1. C’était un bon moment, même que le temps imparti était plutôt court pour aborder ce sujet qui comporte tellement de différentes facettes. Pour accroître l’interactivité de l’émission, je vous suggère d’introduire un système de questions des auditeurs durant le direct, en lançant un hashtag sur Twitter, par exemple. Cela permettrait certainement d’aller un pas plus loin. Enfin, juste une idée qui m’a traversé l’esprit.

  2. Bonjour à vous deux,

    Je voulais juste vous faire un petit retour après mon précédent commentaire d’il y a maintenant déjà plus de 6 mois.

    Je tenais à vous à vous remercier pour votre travail.

    Je fais partie de ceux qui ont vraiment apprécier les récentes participations de Messieurs Gysler et Stoll. On a pu apprendre pas mal de choses à leur écoute. Belle découverte et content de voir que le travail de Marco pour amener des participants marche.

    Cela m’amène à un point auquel j’ai souvent pensé en vous écoutant. Le podcast s’appelle nipsales mais on reste souvent cantonné à vos expériences perso à tous les deux. Loin de moi l’idée les critiquer car elles sont de qualité, mais tout de même limitées à des domaines très précis .
    Quand on voit un podcast qui s’appelle « sales », on peut s’attendre peut être à autre chose(je parle pour des gens qui ne seraient pas des auditeurs habituels de la famille nipcast).
    D’autre part, si vous retrouver tous les deux est un plaisir, il faut bien avouer que comparé aux autres nipcast ou à d’autres podcasts, l’animation par toujours les deux mêmes personnes peut limiter l’enthousiasme.
    En cela, je trouve que les participations évoquées ont amené de la fraîcheur.

    Du coup, je vous propose de vous livrer quelques reflexions que je me fais à chaque fois en vous écoutant:
    + consacrer un podcast sur deux à un entretien avec une personne extérieure, permettrait de continuer sur cette fraicheur ;
    + en thématique pour les personnes extérieures ne pas se limiter au marketing et à la vente dans la tech : il y a une variété de salesman à aborder peut être moins glamour mais qui en livrant leurs expériences pourront nous apprendre beaucoup: vendeurs de marchés, vendeurs en porte à porte, représentants de commerces, responsables de rayons de supermarchés, vendeurs de voitures, professeurs en formation commerciale dans des BTS ou des grandes universités, vendeurs d’avions ou autres biens d’exception. A vrai dire, il existe même des professions auxquelles on ne pense pas de but en blanc en matière de vente mais pour lesquelles c’est une part majeure de l’activité, à savoir les professions libérales : commissaires aux comptes, experts comptables, avocats, etc. Il s’agit de profession qui ont des cadres juridiques et/ou des pratiques spécifiques avec lesquelles ces professionnels doivent composer et qui peut rendre leur expériences intéressantes.
    + je rejoins M. Gysler, faire participer et réagir les poditeurs serait une bonne chose. Mais le podcast n’étant pas forcement un média s’écoutant live, faire réagir lors de l’enregistrement pourrait être difficile. Mais pourquoi ne pas proposer aux gens de réagir et poster leurs questions sur linkedin (c’est à priori le réseau que vous souhaitez privilégié et je trouve cela vraiment intelligent), pour que l’invité puisse répondre lors d’une émission suivante.
    + l’appel à faire participer la communauté qui vous écoute et qui doit donc être tout de même orientée « sales » pourrait être un vecteur notamment pour trouver facilement des participants. J’ai bien conscience que parfois lces personnes ne sont pas toutes aussi intéressantes que M. Stoll ou Gysler. Mais cette différence de qualité entre épisodes existe aussi pour de grands podcasts anglophones comme this week in startups ou rocketship.

    Voila, je continue à vous féliciter pour le travail effectuer. Il s’agissait de de simples idées qui me passent par la tête à chaque fois que je vous écoute et que je voulais vous communiquer pour ne pas ruminer bêtement dans mon coin. J’ai bien conscience du travail déjà fourni pour vos émissions mais également pour obtenir les participations de qualité que vous avez eu récemment.

    PS: Désolé pour l’orthographe et les longueurs mais il est très tard ; )

  3. @Measadroid merci pour ton (looong) post, très intéressant. Il m’a fait réfléchir jusqu’à changer le contenu de l’émission 032. Je crois que tu as raison: il y a plein de ventes différentes, nous aurions tort de nous en priver. Encore faut-il avoir accès à la bonne expérience, au bon moment! C’est noté en tout cas.

Laisser un commentaire