Le Club Nipédu, c’est tous les lundis sur Twitter Spaces à l’heure du goûter (17h30) pour parler ensemble École, Productivité et Numérique.
Space du lundi 31 mai 2021
«Il y a un manque de capacité de l’institution à valoriser les compétences de ses personnels, c’est frustrant ce manque de reconnaissance des profs.»
Fabrice Marrou, Enseignant et consultant numérique.
LA SYNTHÈSE
12 engagements pour renforcer le service public de l’éducation, c’est la promesse du Grenelle de l’éducation, feuille de route RH en académie à l’appui. Dans le Space [PASSION ÉDUCATION] du lundi 31 mai 2021, les participant•e•s ont largement témoigné et partagé autour de ce qui fait leur quotidien et de ce qui pourrait donner envie de (re)prendre une classe, ou pas.
CE QU’ON EN A RETENU
Qu’on me donne l’envie
- L’enseignement reste, pour une part des enseignants, lié à une forme d’engagement, de passion, de feu sacré. Sans pour autant en nier les difficultés, c’est un métier pas comme les autres, porteur de sens, loin des bullshit jobs.
- Parmi les valeurs cardinales évoquées, le transmission et l’accompagnement des enseignants et/ou des élèves. Si l’alpha et l’omega c’est de participer à faire progresser les élèves, ce n’est pas l’apanage du prof, chacun y participe, du formateur au chef d’établissement en passant par l’inspecteur.
- Le partage d’expérience avec d’autres enseignants, jeunes ou moins jeunes, est source de valorisation, de sentiment d’appartenance, de sentiment d’efficacité personnelle voire partagée.
- Si personne n’est prophète en son pays, une fois la porte de sa classe franchie, l’enseignant est maître en son royaume. Loin du vacarme médiatique, de la fureur des réseaux et de l’accélération des injonctions, la vie pédagogique au rythme du pouls de la classe est aussi un refuge.
- Difficile d’exclure la question de l’argent pour donner envie de rejoindre le corps enseignant. Si les revalorisation salariales sont bienvenues en début de carrière, l’absence de ces mêmes revalorisations peut causer quelques amertumes des enseignants plus avancées en carrière. Vous avez dit attractivité du métier ?
Mobilités verticales et horizontales
- Si la mobilité verticale est limitée, parfois complexe, ou peut tenir de l’exercice de conformité à des règles non écrites, les mobilités horizontales sont plus simples et ouvrent des voies passionnantes à explorer : changement d’établissement, enseignement spécialisé, passerelles entre premier et second degré etc.
- Une carrière éducative n’est pas monolithique, et chaque poste, de surveillant à remplaçant en passant par formateur ou inspecteur reste au service des élèves.
- Certains enseignants expérimentés découvrent des jeunes profs qui montrent de l’aigreur dès le début de carrière, d’autres qui ne mesurent pas combien les conditions de travail se fragilisent d’année en année.
- Le manque de capacité de l’institution à valoriser les compétences et l’engagement professionnel des enseignants est source de frustrations. Un manque de reconnaissance qui poussent certains à explorer d’autres horizons et à franchir le rubicon.
Franchir le(s) rubicon(s)
- Si certains évoquent une prime au mérite qui, sur le papier, peut sembler juste, d’autres alertent sur le risque d’injustice de telles pratiques. Sur quels critères objectifs ? Remise par qui ? Pour quels montants ?
- Un élève devenu surveillant puis enseignant, voire déjà enfant d’enseignant…et si le rubicon jamais franchi hors de la sphère éducative était un handicap pour véritablement saisir les enjeux élémentaires de l’École ?
- Toute organisation a sa culture, plus ou moins difficile à appréhender, il en est de même pour l’École et les enseignants qui ont un certain instinct grégaire. Néanmoins il y a autant de profils de profs que d’individus dans la société, il suffit de tendre l’oreille dans une salle des profs pour s’en rendre compte.
- « Ne demande pas ce que l’Éducation nationale peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour l’Éducation nationale. » Au-delà de la boutade, une réflexion dans les deux sens du rubicon. Pour certains la mise en disponibilité vers d’autres fonctions a été une vraie bouffée d’oxygène. Pour d’autres, le passage par des chemins de traverse, la montée en compétences en travaillant avec des professionnels d’horizons variés (qui n’existe que trop peu dans l’EN), les fera revenir en classe forts de nouvelles compétences et d’un regard nouveau.
Références
- Grenelle de l’éducation : 12 engagements pour renforcer le service public de l’éducation
- Le Grenelle enseignant et l’esprit d’équipe ?
- Grenelle de l’éducation : l’ambition d’une réforme « systémique » à l’épreuve du réel
C’EST PAS FINI
Envie de prolonger les échanges discussion ? Partagez-nous vos remarques et commentaires sur Twitter @Nipedu ou via la balise #ClubNipédu et rejoignez-nous tous les lundis à 17h30 sur Twitter Spaces.
À écouter NIPÉDU 129 : [ÉCOLE ET] MARCHANDISATION