Club Nipédu #13 [ACTUS ÉDU ] Mai 2021

Share

Le Club Nipédu, c’est tous les lundis sur Twitter Spaces à l’heure du goûter (17h30) pour parler ensemble Éducation, Productivité et Numérique.

Space du lundi 24 mai 2021

« Entre taux de complétion, durée d’écoute et statistiques tous azimuts, si le monde du podcast évolue à l’image des producteurs de contenu sur Youtube, on n’est pas sortis de l’auberge. »

Sébastien Manodritta, enseignant et podcasteur

LA SYNTHÈSE

Toute l’actualité École, Éducation, Numérique, Formation et bien plus à travers les pépites de la rédaction mais également vos incontournables de ce mois de mai 2021 façon [ACTUS EDU].

Comme un goût de digital learning

L’« adaptive learning », une révolution dans l’enseignement ?

Un article du Monde à l’occasion d’In-Fine, le forum international du numérique pour l’éducation. De la « machine à apprendre » imaginée par Burrhus Frederic Skinner dans les années 1950, à la machine à claque des Sous-Doués, on en est où de l’adaptive learning qui s’appuie sur les traces numériques d’apprentissage et l’intelligence artificielle ? Des avancées prometteuses mais peu de concret.

Digital Learning : et si on arrêtait de parler du taux de complétion ?

Faire la peau au taux de complétion qui induit biais et détournements, c’est un peu la thèse défendue par cet article. L’auteur propose de le remplacer par le taux d’engagement (une interaction entre un apprenant et du contenu) et une étude d’impact (l’acquisition de compétences).

Numérique, personnel et confidentiel

Quels outils/plateforme/site pour animer un groupe ?

Il est plus facile pour les membres de s’approprier plusieurs petits outils plutôt qu’un outil qui fasse tout. L’hypothèse de l’auteur c’est de bien cibler les membres du groupe et d’avoir une gestion à la fois isolée et coordonnée des quatre activités/groupes d’outils : rencontres, échanges entre les rencontres (descendants), espace de partage, flux d’information.

Votre employeur a-t-il le droit de lire vos mails personnels ?

Un titre dont la réponse semble évidente…pas tant que ça ! Pour être clair et précis « Tout ce qui n’est pas identifié comme personnel est réputé être professionnel de sorte que l’employeur peut y accéder librement ». Un conseil, si vous voulez être certain que votre courrier personnel ne soit pas lu, insérez la mention [Personnel] dans l’objet du message.

Vous avez échappé à :

C’EST PAS FINI

Envie de prolonger les échanges discussion ? Partagez-nous vos remarques et commentaires sur Twitter @Nipedu ou via la balise #ClubNipédu et rejoignez-nous tous les lundis à 17h30 sur Twitter Spaces !

À écouter NIPÉDU 129 : [ÉCOLE ET] MARCHANDISATION

Laisser un commentaire