nipmedite-010-du-plaisir-a-la-diligence

Nipmédite 010 – Du plaisir à la diligence

Podcast: Téléchargement

Nipmédite, c’est le podcast de la famille Nipcast qui parle de la #Vie, de #Silence et de #PleineConscience, animé par Lothar Bielke et marco_nip.

Dans Nipmédite 009, nous avons exploré l’importance de faire une petite pause quand nous nous rendons compte que nous sommes en train de repousser une tâche à l’infini, quand nous sommes en train de procrastiner une tâche.

Aujourd’hui nous aimerions approfondir cette question plus en détails en utilisant l’exemple de petites tâches quotidiennes, comme pourrait l’être la simple tâche de s’asseoir quelques instants pour méditer. Un commentaire d’internaute nous mettra par ailleurs sur la voie (merci Martin!)

PERSO/COMMUNAUTE

Nombreux sont celles et ceux qui aimeraient commencer la méditation, mais qui pour diverses raisons n’arrivent pas à établir une pratique régulière.

La question ‘Qu’est-ce qui me fait plaisir?’ n’est pas loin de ‘Qu’est-ce qui me fait vibrer?’ ou plus fondamentalement encore: ‘Qu’est-ce que je veux vraiment?’

Le plaisir peut constituer une porte de sortie, une fuite face à l’enjeu auquel nous faisons parfois face. Lorsque la peur entre en jeu, de petits plaisirs peuvent nous éloigner du Grand Plaisir, ce rêve que nous suivons jusqu’à ce qu’il devienne notre réalité.

Dans ces moments, difficile de prendre quelques minutes pour s’asseoir et se retrouver, face à ses pensées qui nous résultent désagréables, qui peuvent faire peur. Arrivons-nous vraiment à voir ce qui se passe dans ces moments? Il suffit de faire STOP quand nous nous rendons compte que nous sommes en mode fuite / lutte ou sidération, quand nous sommes en train de repousser une tâche importantes dans la réalisation de nos rêves, comme celle de méditer.

La méditation nous permet d’aller au-delà des enjeux: assis en silence, nous parvenons parfois à reconnaître nos émotions et à nous retrouver.

INSPIRATIONS

  • #MEDITATION: s’arrêter quelques minutes dans le silence complet (5 min.)
  • #QUOTE :: “L’esprit est mouvant et agité, difficile à fixer, difficile à discipliner. Le sage commande à son esprit comme l’archer dirige sa flèche.” Extrait du Dhammapada

 

 

3 réflexions au sujet de « Nipmédite 010 – Du plaisir à la diligence »

  1. Une conversation intéressante, merci pour le partage. Oui, c’est absolument juste, j’ai bien commencé par quelques minutes de méditation, avant de me lancer dans une activité de méditation allant jusqu’à dix jours de silence au Mont-Soleil, en 2013, non… sans doutes. Ce qui signifie nullement, que tout est acquis ensuite, bien au contraire. C’est comme pour beaucoup de choses dans la vie, il y a des hauts et des bas… ce qui me semble essentiel, c’est de trouver un certain équilibre qui évite les vagues (haut / bas) trop grandes. Dans cette idée, le fait d’accepter que tout est impermanent, me semble un bon départ. D’accepter, également, que tout peut changer à tout moment… et de voir cela comme un immense avantage, quelle que soit la situation vécue, serait déjà un grand pas en avant. Pour terminer, la méditation peut être effectuée à tout moment et à tout endroit (Lothar le dit à un moment donné), il suffit d’être présent, inutile d’en faire toute une cérémonie (assis au calme, bougie ou tout autre artefact), simplement s’arrêter un instant, la durée étant secondaire. J’ai d’ailleurs écrit un post sur le sujet : http://www.martingysler.com/blog/2015/5/20/lart-de-vivre-heureux- et me suis permis d’ajouter ce podcast en fin d’article, peut-être qu’il va apporter quelques informations supplémentaires à vos dires.

  2. Merci Martin pour les expériences et les informations que tu partages. D’une qualité dont Nipmédite est friand 🙂 De ma perspective, je veux « en vouloir » : c’est au moment où l’on considère la chose acquise qu’elle commence à nous glisser des doigts!

Laisser un commentaire