Nipédu 93 : Conseiller Pédagogique Universitaire

Share

Historiquement, la raison d’être des universités est la formalisation et le partage des savoirs. Partant du principe qu’assistaient à ce partage ceux qui le souhaitaient, assez peu d’interrogations étaient formulées ou d’efforts effectués quant aux modalités de ce partage.

Depuis quelques décennies, qu’on l’approuve ou non, on attribue à l’université une nouvelle fonction : celle de préparer et de diplômer ses étudiants pour la vie professionnelle. Le partage des savoirs prends alors un tout autre enjeu. Il ne s’agit plus de parler entre personnes qui viendront renouveler la communauté académique mais bien de présenter le savoir de pointe à ceux qui resteront en très grande partie des profanes de la discipline. Le besoin d’une réflexion sur la pédagogie universitaire devient alors impérieux mais n’en représente pas moins une réelle gageure pour celles et ceux à qui elle incombe, à savoir les conseillers pédagogiques.

Comment intéresser à la pédagogie une communauté enseignante dont la première source de reconnaissance est la recherche ? Quelle pédagogie est vraiment possible / souhaitable face à des promotions de plusieurs centaines d’étudiant·e·s, qui plus est, d’âge adulte ?

Grâce aux éclairages de nos quatre invités, nous allons tenter, à travers cette émission, d’aborder quelques pistes de réponse … alors bonne émission !

Télécharger l’épisode

Nipédu, le podcast qui parle #école, #éducation et #numérique !

🚧 INTRODUCTION

(0min34-1min49)

📒DOSSIER I : Enseignant chercheur ou chercheur enseignant?

(1min49-28min59)

👾PAPA À QUOI TU JOUES ?

(28min59-32min41)

📒DOSSIER II : Professionnaliser la formation universitaire

(32min41-49min03)

🎲LA RÉCRÉ

(49min03-56min41)

📒DOSSIER III : Pédagogiser l’université

(56min41-1h10min29)

metaphore_crayon

INSPIRATION, COUP DE ❤️ COUP DE 😤

(1h10min29-1h16min23)

⛩LE MANTRA DU MOI

(1h16min23-1h19min46)

« La frustration c’est la construction. »

Arnold MAGDELAINE

NOUS RETROUVER

Laisser un commentaire