Nipédu 77 : éduquer avec le numérique

Du très lourd pour cet épisode #77 avec Bruno Devauchelle, une de nos idoles, autour de son ouvrage dont on s’est délecté : ÉDUQUER AVEC LE NUMÉRIQUE.

 

INTRODUCTION 

Une intro ? Quelle intro ? En entre directement dans le vif du sujet !

ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE = FAMILLE + ÉCOLE + SOCIÉTÉ, l’équation insoluble ?

  • Bruno Devauchelle, universitaire et chercheur, qui êtes-vous ?
  • Quel est votre environnement numérique de travail ? Votre environnement personnel d’apprentissage ?
  • “Le fait est là. Entre famille et école s’est glissé le numérique et sa 3ème logique.” Comment accorder ces 3 logiques pour mettre en musique un monde numérique cohérent pour les élèves ?
  • De la dystopie d’une série comme “Black mirror” aux approches plus élégantes et contrastées, réflexives et littéraires d’un A. DAMASIO (voir récré Nipédu 75, moi prof et parent quels pourraient être les visages du “fait numérique à l’École en 2027 ?”

De l’inéquation numérique : NUMÉRIQUE ≠ INNOVATION

  • Innover et expérimenter avec le numérique, quelles limites ? “L’appel à l’innovation, au changement, est une incantation qui accompagne très souvent le numérique (…) renforcé par ce mot magique d’expérimentation”. Ne va-t-on pas entrer dans une phase de stabilisation et de routinisation des pratiques qui auront pu percoler ? 
  • “Détournement et contournements sont les deux facettes d’une “créativité ordinaire” que l’on voit bien souvent dans les établissements scolaires. À l’instar du braconnage, célèbre depuis que Michel de Certeau, dans ses “Arts de faire” a fait l’éloge de ces formes d’action, on s’aperçoit que dans le monde envahi par le numérique il y a une lutte entre les normes et les pratiques.”
    Entre “audace numérique” et le triple carcan de l’action pédagogique (programmes, horaires, examens) quelle place pour l’INNOVATION et l’EXPÉRIMENTATION à l’école ? Et quel distinguo entre les deux ?

LA RÉCRÉ

NUMÉRIQUE et/ou/sauf PÉDAGOGIE…la logique booléenne ? 

  • Former les enseignants au numérique: “Dans le monde enseignant, il y a une particularité qui est que l’on compte en temps d’enseignement et pas en temps d’apprentissage. Si le temps de formation est celui de l’enseignement, quel est le temps de l’apprentissage ? Se limite-t-il, pour les adultes, au temps du stage ?” La politique des petits pas et l’apprentissage par les pairs.
  • L’enseignant ingénieur et les ressources un enseignant qui est à la fois ingénieur et/ou manoeuvre … la mise en regard des quatre piliers de l’ingénierie que sont la conception, la réalisation, la mise en oeuvre et l’évaluation dans le métier d’enseignant.
  • “Soit on accepte la modestie du produit, soit on le fait élaborer par des spécialistes en équipe”. Une réflexion à soumettre : “Aujourd’hui l’isolement pédagogique est un choix” (Pierre GAGNON qui cite Jacques COOL au micro de la Sphère sur Clair 2017)
    • Geneviève Jacquinot, L’ECOLE DEVANT LES ECRANS : autour de son assertion “les nouvelles technologies servent avant tout à réactualiser les modèles pédagogiques les plus archaïques”
    •  Qu’on le veuille ou non, ce n’est pas le numérique qui transforme la pédagogie. Pas plus qu’il n’y a de culture numérique, il n’y a de pédagogie numérique. En revanche, il y a une société dont les liens profonds entre humains sont en train d’évoluer sous l’effet des objets numériques et des usages associés. C’est en quelque sorte le ciment social qui est en cause.

INSPIRATION, COUP DE COEUR, COUP DE GUEULE


RETROUVER NIPÉDU

Laisser un commentaire