Podcast: Téléchargement
L’épisode Pilote de Nipsource, un podcast de la communauté Nipcast dédié à tout ce qui touche au libre et à l’open source.
OS: Chrome OS
La nouvelle extension Chrome Crouton vous permet pour la première fois d’exécuter Debian ou Ubuntu dans une fenêtre directement sur le bureau de Chrome OS.
Un label pour les logiciels libres
L’Aful (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres) annonce la création d’une marque destinée à établir une distinction claire entre les différents logiciels libres. Baptisée « Offre Libre », cette dénomination doit permettre aux professionnels d’y voir plus clair et de pouvoir, par exemple, être réellement en mesure de modifier le code d’un programme.
Face à ce constat, la marque « Offre Libre » doit permettre de mettre en avant les logiciels qui respectent certains critères clairs comme l’ouverture du code, les possibilités de le modifier, la transparence quant aux méthodes d’ingénierie… L’association propose donc de revoir ces programmes afin de leur autoriser ou non l’utilisation de la marque. Pas moins de 4 niveaux (de A à D) peuvent alors être utilisés pour qualifier une offre en fonction du respect des bonnes pratiques d’ingénierie et de libertés des utilisateurs.
Moteurs de recherche : Yahoo reprend des parts de marché aux USA grace à Firefox
Par rapport au mois de novembre, Google perd 2,1%, tandis que Yahoo gagne 1,8%, pour arriver à une part de marché de 10,4%, sa plus haute valeur depuis le début des mesures par Statcounter. Aodhan Cullen, le CEO de Statcounter explique que cela est dû à la nouvelle stratégie de Firefox d’intégrer Yahoo au lieu de Google comme moteur de recherche par défaut dans Firefox 34. Aux USA, les utilisateurs de Firefox représenteraient un peu plus de 12% des internautes (selon Statcounter).
http://gs.statcounter.com/
Nouvelle stratégie (2014-12-02)
https://blog.mozilla.org/
Méfiez vous des applications mail mobile
Mymail envoie vos données sur un serveur russe… Pourquoi ?
http://linuxfr.org/users/
http://labs.alinto.com/1570/
Politique: Opensource et l’europe
L’Europe débloque 1 million d’euros pour auditer ses logiciels open-source
Firefox os disponible sur les TV connectés (Donkluivert)
En cliquant sur le lien vous decouvrirez que la guerre des OS pour TV est déclarée.
Lg signe avec Web Os
Samsung avec Tisen
Panasonic avec Firefox http://mobile.clubic.com/
https://blog.mozilla.org/blog/
Pour continuer ver l’environnement des Tv connectées, Mozilla et Matchstick annoncent la conception d’une clé HDMI open source.
Le lien vous permettra de découvrir les ambitions de firefox en matière d’objets connectés et interopérabilité vers ceux-ci notamment en visionnant la vidéo.
Politique : opensource et la france(mika)
En plus du soutien initial du SE-UNSA, du SGEN-CFDT, de la Fédération SUD Éducation, cet appel a été signé aussi par la CGT-Éduc’action ainsi que le SNES-FSU. Du côté des associations d’enseignants, en plus des Clionautes, de LinuxÉdu, Sésamath, PAGESTEC, la FADBEN et de nombreuses autres ont rejoint l’appel.
http://www.ludovia.com/2014/
Opensource hardware : projet opensource crowfoundé
Projet librem, un projet crowfounding pour un portable openssource soft et hardware
Firefox OS: Lancement au Japon le 25 décembre 2014
KDDI (opérateur de télécommunications, 28% parts de marché en 2008, Topix 100) lance un smartphone Firefox OS, dont le design (open et transparent voir photo) a été fait par Tokujin Yoshioka.
Takashi Tanaka, President of KDDI: “KDDI hopes to build the new era of the Web through Web of Things, enabling everyone to create custom connected Web experiences.”
Virus: XOR.DDoS menace Linux sur les architectures ARM
Malwaremustdie.org reporte un malware ciblant Linux. Il commence par une attaque brute force en ssh en essayant de craquer le mot de passe. Puis, avant de déployer un botnet, il pousse un shell script qui installe un rootkit pour cacher les activités du botnet. Il vise les architectures ARM (routers, Internet des Objets, smartphones, serveurs NAS).
https://blog.avast.com/2015/
Google Trends: Linux
Aujourdhui (2015-01-11), la question “Pourquoi choisir Linux” arrive en 5ème position sur Google Trends France !
Coups de coeur:
Le projet Mnemosyne
Le projet raspberry pi
Retrouver les animateurs:
Heloise: @heloisenonne, http://www.heloisenonne.eu
Stéphane: @klein_stephane
Captain Posix: @captainposix, http://www.captainposix.net
Donkluivert: @Donkluivert, http://donkluivert.e-monsite.
Mika: @dupot_org, http://mkframework.com
Bonne nouvelle ça 🙂
Et voilà, en ligne pour une nouvelle aventure. J’espère qu’on s’y amusera bien, et que ce podcast « provoquera les plus nobles émulations » comme disait un certain captain, mais pas Posix lui.
Merci à Nipcast et particulièrement Fabrice de nous parrainer.
Pour apporter ma petite contribution sur le format libre et Word. Je confirme que on a beau créer un document sur libreoffice, word est capable de le lire mais indiquera quasi systématiquement que le fichier est « corrompu ». Difficile de proposer un format libre dans ces conditions quand le grand publique pense que le pack office est la norme.
Difficile également de proposer une alternative à Office produit phare du mastodon Microsoft.
(au passage j’aime le lapsus Microstrophe :))
Word , les logiciels bureautique libre et les formats bureautique plus précisément devra faire l’objet d’un dossier/débat sur le sujet.
C’est un sujet intéressant et complexe à traiter en détail 🙂
Rien que l’histoire de l’adoption « particulière » du format de Microsoft qui fit couler beaucoup d’encre
Génial ! Depuis l’arrêt de l’écho des Gnous, le podcast de nos amis Lillois de Chtinux consacré au libre, il n’y avait plus grand chose sur le sujet et c’était triste. Ce nouveau podcast est une excellente nouvelle, et je vais m’empresser d’écouter le pilote !
L’Echo des Gnous ne s’est jamais arrêté
http://wiki.chtinux.org/doku.php?id=echo_des_gnous:start
par contre (et malgré plusieurs relance) ils n’alimentent plus leur flux rss par contre, il est possible de télécharger les deux derniers mois d’émissions en allant sur le site de la radio et en indiquant la date (les dimanche soir) et l’heure (19h) http://www.campuslille.com/index.php/
Sinon, sur mon blog, je fais la review de tous les podcasts sur le libre (bientôt celui-ci dès qu’ils auront pris leur vitesse de croisière) : http://alterlibriste.free.fr/index.php?category/Podcasting
Correctif. Dans mon précédent commentaire, j’ai écrit qu’il n’y avait plus de podcasts dédiés au libre depuis l’arrêt de l’écho des gnous. Hors je viens de découvrir « Parole De Tux » (stoppé endécembre). Toutes mes excuses à CaptainPosix pour ma méconnaissance du podcast 🙂 Si seulement je l’avais trouvé plus tôt…
Tu oublies aussi le podcast de bloguelinux.ca
Salut à vous 5. Grand bravo à Mika pour l’initiative de monter ce projet, qu’on peut qualifier de continuité de Parole de Tux, tant la qualité des sujets en est comparable 😉
Merci, merci à toi d’avoir relayé l’info pour permettre de recruter une belle équipe 😉
Parole de TUX dont vient le captain qui en était l’animateur phare 🙂
Il y a aussi bloglinux.ca
Mais ici, on ne parlera pas que de linux: linux mais aussi d’autres projets/logiciels/bibliothèques opensource 🙂
Bravo à tous. En telechargeant le podcast, je me disais, « tiens un nouveau podcast sur le dev, c’est quoi la différence avéc nipdev? »
Et bien, vraiment pas déçu.
Une équipe élargie, féminisée, des thèmes bien differents.
Hâte de voir aborder , les aspects hardware aussi.
J’ai également apprécié votre honnêteté sur les outils de MS.
Un feed back sur office en ligne version gratos qui est très proche de ce propose google : comme pour google docs, répond à 95% des besoins d’un particulier mais pour un usage professionnel, faut oublier.
Quelle frequence envisagez vous pour le podcast ?
Pour le logo, il ne manquerait un d à crowsourcing ?
Bon courage pour la suite.
On a le projet d’en fait 2 par mois
Merci de ce retour 😉
Les logiciels bureautique « libre » et le format ouvert feront l’objet d’un dossier à part entière
Oui, il y avait bien une faute, corrigée dans le logo depuis 😉
Et oui, on discutera également d’openhardware, de produits comme le raspberry pi et l’arduino…
Attention: firmware libre != hardware libre. Actuellement seul OpenRisc, SPARC … est libre. ARM est proprio, même si la couche logiciel (uboot inclut) est libre. http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_instruction_set_architectures
Hardware simpa: Odroid c1, cubox-i (pour quelque chose de plus packager), utilite computer (comme routeur/firewall), cubieboard.
Beau projet, beau pilote et bienvenue dans la team ! 🙂
++
Ermanno & NipSports
Merci de ton soutient 😉
Bonjour,
Si vous souhaiter parler de CatchChallenger, et surtout de tout l’analyse technique/technologique derrière, je serai heureux de vous aider.
Cordialement,
Est-ce qu’il y aura un compte twitter ou un email dédié qu’on vous pousse des actus et idées de dossier si on en trouve?
Postez sur le google+ de nipTech en mettant le hashtag #nipSource 😉
https://plus.google.com/communities/104157063722839703523
Bonjour,
Quel plaisir de découvrir un nouveau podcast consacré au libre !!!!
Que penser de ce premier épisode ? Les animateurs, de profils différents apportent chacun un éclairage varié sur le sujet abordé, ce qui apporte de la richesse. Je retrouve avec plaisir des personnages connus « du milieu » que j’ai pu entendre ici ou là et avec qui j’ai déjà pu échanger aux travers de commentaires.
Les points d’amélioration ? Rien que de très normal pour une émission qui commence : les hésitations du début de Mika (qui était déjà plus à l’aise sur la fin), les blancs qui trahissent les automatismes à acquérir par une nouvelle équipe. En résumé : rien de spécial !!! ;o)
Au-delà du plaisir de découvrir un nouveau podcast me permettant d’assouvir mon besoin (ma dépendance ?) de Libre, je retrouve avec grand plaisir le Captain Posix (et son humour) dont l’équipe de Parole de Tux me manque beaucoup.
Merci à vous pour ce nouveau podcast qui a déjà rejoint bloguelinux, le RV Tech et Nipcast (je ne parle pas de De Quoi J’me Mail, pas vraiment de la même famille et un peu trop « sponsorisé » à mon goût mais que j’écoute encore) dans mon AntennaPod sous Android (oui, c’est libre ;o) ).
A bientôt dans les commentaires !
Merci beaucoup de ce retour très positif 😉
Oui il y a des choses à améliorer pour avoir une plus grande fluidité des échanges, ça va se roder avec le temps.
Je suis bien content d’avoir une telle équipe de passionnés pour animer ce podcast qui s’est créé en très peu de temps.
Quelle bonne nouvelle que cette initiative d’un nouveau podcast, autour d’intervenants déjà entendus…
Manque plus que des jingles pour dynamiser ça ; pour le reste les bases sont posées et, dans un ou deux numéros, vous serez rodés les uns aux autres pour des enchaînements plus fluides (ça se fera tout seul, à l’usage). Bref, continuez !
Sur le fond, Heloise se plaignait des performances de LibreOffice Calc : as-tu fait l’essai avec une version 4.2 ou supérieure (le moteur a été refondu il y a quasiment un an [1]) ?
Pour le portable librem, on se heurte toujours au même problème avec les procos Intel postérieurs aux Core Duo Yonah : un firmware est requis qu’Intel ne veut pas libérer. C’est le cas pour tous les processuers de microarchitecture Core, et c’est pourquoi Coreboot embarque dorénavant des blobs : pour faire tourner les Google Chromebooks équipés de Sandy Bridge/Ivy Bridge etc. D’après la FSF AMD serait bien plus ouvert sur la partie CPU que Intel, et la FSF encourage même à se faire entendre auprès d’Intel à ce sujet [2].
Perso je regrette deux choses : 1°) la difficulté encore aujourd’hui à faire tourner un PC sans blob (que ce soit au niveau du noyau, mais plus encore au niveau du BIOS avec les CPUs actuels) 2°) la difficulté à remplacer la box ADSL du FAI par une box libre sans perdre le téléphone dans le cas d’une offre double play (il faudrait que les FAI soient tenus par la Loi de permettre à leur abonnés de profiter des services net/télé/téléphone en se passant de leur box, mais comme il n’y a pas beaucoup de demande…).
Ces deux trucs, ça me fait vraiment ch…, d’autant que, dans le deuxième cas, j’ai ma porte d’entrée/sortie sur le net qui est complètement vulnérable faute de pouvoir contrôler la partie logiciel :/
[1] http://linuxfr.org/news/libreoffice-4-2-0-est-disponible#refonte-du-c%C5%93ur-de-calc
[2].http://libre-ouvert.toile-libre.org/?article182/choisir-un-ordinateur-portable-machine-de-guerre-ou-machine-de-liberte
PS : NoScript détecte une tentative de cross-site scripting quand on poste un com…
C’est pas lié au fait qu’il communique avec wordpress ?
Quand on a un compte wordpress, on peut paramétrer finement les notifications mails reçu lorsque l’on poste sur tel ou tel site utilisant un module de commentaire similaire. Donc ça doit etre ça qu’il détecte je pense 😉
Perso , j’ai toujour du mal quand quelqu un me dit qu il charge 12 millions de lignes dans Excel…. Ne serait il pas plus logique de les charger par exemple sous access ou dans une autre base simple (je pense a « base » , personnal oracle, firebird, etc…) et requeter ça en odbc ?
@alterlibriste qui écrit « L’Echo des Gnous ne s’est jamais arrêté etc. »
Bon à savoir, merci, du coup je viens de récupérer les derniers numéros 🙂
Slt comment as tu fait pour les récupérer ça m’intéresse?;)
@Donkluivert : cf http://nipcast.com/nipsource-pilote/#comment-1041
Salut et merci pour ce podcast, je vais pouvoir avoir du libre dans les oreilles encore un peu 😉
Sinon j’ai deux petites remarques, libraries, ce n’est pas librairies en français, c’est bibliothèques.
Et concernant ChromeOS, pour l’installation de crouton dans un onglet de Chome, rien à voir avec LXC et Docker, je crois que c’est juste un chroot des familles.
sinon, continuez tout le reste est très bien 🙂
Je suis d’accord, ça ressemble plus à du chroot
Mais entre cette news + le fait que bientot on pourra installer quasiment toutes les applications Android sur cet OS, on va avoir une belle alternative « connu » à Windows 😉
J’aimerais que Cannonical et Mandriva s’investisse autant pour que l’on voit des pubs pour des GNU/Linux « normaux »
Bonjour,
Très bon pilote. Quelques petits problèmes de fluidités dans le déroulement, mais c’est normal pour un début.
Les sujets abordés étaient intéressants et c’est surtout l’approche qui m’a intéressé. Admettre que l’opensource n’est pas forcement meilleurs que du propriétaire est pour moi une très bonne approche. Cela fait moins intégriste (c’est dans l’air du temps) cela montre que l’on a du recul sur la situation. Il faut signaler le bon et le moins bon.
Pourquoi ne pas aussi aborder les dérives de l’opensource (société qui mette des logiciels en opensource pour faire du développement à moindre coût) et l’économie (comment vivre de l’opensource).
Enfin, ne pas hésiter à mettre quelques petits sujets un peu plus léger, cela détend l’atmosphère et rend le podcast plus plaisant à écouter.
Vivement les prochains épisodes.
Bravo à toute l’équipe!
Un très bon premier épisode Pilote. Je sais que ce n’est pas facile de lancer un Podcast, ça demande beaucoup d’implication et de travail, surtout au début. Alors bravo pour votre initiative et je serai au rendez-vous à chaque épisode.
Patrick pour bloguelinux.ca
Merci Patrick. C’est un honneur de faire partie de ta playlist.
Pour tous ceux qui cherche une bonne alternative pour fonctionner avec word et la game Office de microsoft…
http://www.wps.com/fr
Fred
Super podcast, merci beaucoup ! 🙂
Bonjour,
Bravo pour l’émission sur la ligne de commande.
J’ai entendu parlé d’un ordinateur Dell sous ubuntu dans l’émission.
Voilà un lien sur un ordinateur sous ubuntu 12.04 de la société why open computing. C’est un ordinateur démontable anti obsolescence programmée.Why est une startup suisse. ça serait sympa de les soutenir.
Voilà le lien :
http://whyopencomputing.ch/
Confinez comme ça vraiment je suis fan de l’open source et je vous écoute avec beaucoup d’intérêt.
Salutations
Battant