Nipsource 16 : du tournevis/marteau à la grue de chantier

Podcast: Téléchargement

 

Retour sur la Nipconf

Réponses aux commentaires

Audit de logiciels open source:

Montage du podcast:

Synchronisation taches/calendrier/contacts:

Jasper:

News

Red Hat Achète Ansible (roidelapluie)
https://www.redhat.com/fr/about/blog/faq-red-hat-acquires-ansible

Dossier: Environnements de bureau

Différence Entre environnement de bureau et Gestionnaire de fenetres

– Les environnements de bureaux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_bureau
– Les gestionnaires de fenetres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnaire_de_fen%C3%AAtres

Sondage d’utilisation des environements graphiques : http://linux.developpez.com/actu/91620/Quel-environnement-graphique-utilisez-vous-sur-votre-distribution-Linux-en-2015/

KDE 5:

kde5-a kde5-b kde5-c

 

Awesome (pas de bureau)

awesome

J’utilse:

Gnome 3

gnome3-a gnome3-b gnome3-c gnome3-d

J’utilise Gnome 3 pour sa simplicité et son efficacité
Gnome 3 avec deux extensions installées : Applications menu et dash to dock (https://extensions.gnome.org/)+ pack icone faenza
Guake
Redshift
Firefox

Installation archlinux couplée a mon serveur dedié (owncloud, shaarli, tiny tiny rss, plex, seedbox) donc beaucoup d’appli en accès web via Firefox

Sinon, J’ai beaucoup utilisé Openbox que j’adore aussi et j’ai testé beaucoup d’environnement différent mais je reviens toujours a mon gnome-shell.

Cinnamon

cinnamon

Thèmes de bureau:
delorean-dark

Todolist: tasque
Notes (équivalent Evernote): tomboy

Le logiciel Open Source de la quinzaine

Redshift

http://jonls.dk/redshift/
http://geekfault.org/2010/06/30/redshift-ne-vous-abimez-plus-les-yeux-la-nuit/

Coups de coeur/gueule

Support de U2F dans firefox

Bonus:

Vidéo KDE qui passe pour le nouveau windows Vista

Où vous retrouver

Mika: @dupot_org
Heloise @heloisenonne
Cyril @olekav_
Julien @roidelapluie .be , sur github, twitter et irc

19 réflexions au sujet de « Nipsource 16 : du tournevis/marteau à la grue de chantier »

  1. Bonjour,

    Dans un prochain épisode, pourriez-vous parler Des formats ouverts 10 système de fichier ouvert tel que ext4 et de la relation que ce dimanche à avec l’archivage et la conservation des données sur le long terme ?
    Est-il nécessaire pour cela de faire un script en ligne de commande pour rien encodé tout ce qui est au format propriétaire en format ouvert à fin de les archiver Pour par exemple stocker les photos ou de la musique ou encore des vidéos destiné à nos enfants et nos petits-enfants qu’il pourront regarder sur le long terme ?
    Dans le but de conserver mes données sur le long terme, j’ai formater un disque dur externe en ext4. Cependant, après la mise à jour vers Ubuntu 14. 04, Ce disque est devenu inaccessible sur Linux alors que sur Mac avec un module spécial on peut au moins le lire en lecture seule
    Ma question :
    En tant que formats de fichiers ouverts, le système de fichier ext4 est-il intéressant pour l’archivage ?

    Merci beaucoup et à bientôt

    Battant

  2. Fabuleux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Un grand bravo à tous !!!

    Un sacré épisode super intéressant. Beaucoup de logiciels cools cités, ma curiosite atisée, un peu de technique, que demander de plus ?

    Non vraiment, vous vous êtes carrément améliorés depuis les débuts.
    Je trouve très bien que vous utilisez désormais des logiciels libres pour monter le podcast.
    Olekav et Roidelapluie prennent de plus en plus la parole et montrent leur goût pour la technique je trouve. On a eu de vrais discutions de passionnées.

    J’ai kiffé.

    Merci encore !

  3. Alors là messieurs/demoiselle, BRAVO !!! le son est bon, même très bon. Les sujets sont variés et très intéressants.
    C’est un très grand bonheur de vous écouter.

  4. Salut les pingouins,

    Excellent!

    Je bénis le ciel d’avoir découvert récemment le podcast,je prends beaucoup de plaisir à vous écouter(souvent le dimanche devant un copieux petit déjeuner),j’attends donc avec beaucoup d’impatience chaque nouvel épisode.

    Les sujets sont variés,le son est bon,l’ambiance très sympathique.
    Ce qui est remarquable c’est que comme vous avez des « sensibilités » différentes vos interventions sont singulières(par exemple en ce qui concerne les bureaux).

    Ce serait vraiment très bien si vous parliez un peu plus du libre dans l’univers de la « mobilité »,par exemple de Fdroid(pourquoi ne pas proposer dans les coups de coeur quelques applis?).

    Merci encore,continuez à offrir aux chanceux qui vous écoutent cette espace de liberté dans ce monde qui malheureusement est devenu pour beaucoup binaire(PC ou Mac,Android ou IOS…).

    En passant je remercie et je félicite Mika pour son excellent framework,la générosité de la communauté du libre m’étonne toujours!

    Salut et liberté.

    PS:Dans le podcast précédent vous avez noté que le libre pouvait être estimé à la louche à 5 milliards de $.De mémoire Red Hat pèse en Bourse près de 15 milliards de $(soit dit en passant une bonne leçon pour ceux qui pensent que le libre c’est un monde de zozos…)!

    1. Hello

      Les 5 milliards c’est ce qu’il coûterait de recoder from scratch les diffèrents projets soutenus par la Linux Software Foundation. Pas le rapport avec la vraie valeur de ces programmes.

    2. Merci pour mon framework, c’est une de mes contributions dans le libre.
      Pour info, faire un framework opensource c’est bénéficier des retours de bugs, mais également des critiques constructives et idées pour améliorer le produit 🙂
      D’ailleurs depuis peu il y a un market qui permet à la communauté de participer en soumettant des extensions au builder, puis on pourra proposer des plugins et modules (en cours, cf la roadmap)

      Pour les curieux d’autres projets perso opensource:
      https://github.com/imikado

  5. Bonjour,

    Pendant ma formation de développeur, mon professeur me disait qu’il y avait essentiellement deux type de programmeur ceux qui font une bonne conception, un bon développement et attende que leur programme soit stable avant de les sortir sur le marché ou ceux qui sont presser et doivent absolument sortir le programme pour une date donnée. Résultat, il reste pleins de bugs et de faille. Concernant le logiciel libre, je constate qu’il reste des bug même dans la version stable d’ubuntu 14.04. il se se rangerait donc dans la seconde catégorie mais est-ce toujours le cas dans le logiciel libre ? par ailleurs,. un ami m’a dit que selon lui, si le logiciel libre était gratuit c’est que c’était lui le testeur. Est-ce correct ? Un logiciel libre payant serait-il plus fiable et se rangerait-il dans la même catégorie ? D’ailleurs, existe-il des groupe qui teste des logiciels libre et y corrige ou signal les bug et les faille ?

    Peut-on conseiller un logiciel libre a un débutant en informatique qui n’y connaît rien (Madame Michu) à l’heure acutuel ?

    Il me semble que apple se rangerait dans la première catégorie et microsoft dans la deuxième.

    Y’a-il des logiciel libre bre fait par des équipe sérieuse ou est-ce uniquement des programmeurs passionnés qui font ça dans leur temps libre ?

    Merci pour le renseignement

    Salutations

    Battant

  6. Bonjour,

    Un Excellent podcast comme d’habitude !
    @roidelapluie : je suis en train de tester i3wm sur les retours de http://aldarone.fr/ecrire-avec-vim-pusher-sur-github-publier-sur-wordpress/ que j’ai facilement pris en main, je suis pour tout dire bluffé alors que je ne suis pas spécialement « barbu ».
    As-tu déja testé ? si oui quels sont les avantages de Awesome/i3.

    Juste une remarque/précision le protocole xmpp ne sert pas uniquement à faire de la messagerie instantannée le « X » est pour Extansible.
    On peut déjà faire une foultitude de choses avec. Je vous invite à lire la série d’article de Goffi (une dév/fondateur de Salut à Toi, c’est plus qu’un réseau social : http://www.salut-a-toi.org/) sur le fonctionnement d’XMPP : http://www.goffi.org/tag/parlons_xmpp
    Regardez les vidéos de certaines fonctionalités, c’est juste bluffant : http://www.salut-a-toi.org/media.html (partage de fichiers, radio, jeux, export de commande, microblogging… éventuelement de la messagerie instantanée) ou sur un autre projet comme https://movim.eu/

    Bon aller tant qu’à spamer ,-p ils font une campagne de financement : http://www.arizuka.com/fr/projects/libervia/

  7. Bonjour,

    Hier était un grand jour pour les utilisateur d’ios et de firefox, en effet, ils ont pu enfin profiter de leur navigateur préférer. Il semblerait que les serveur aient été surchargé jusqu’à ce matin quand j’ai pu enfin téléchargé ma copie. Mais il y a peut-être un bémole : cette version de fireofox pourrait ne pas être libre afin de respecter les condition de l’app store d’apple.

    Voici le lien :

    https://itunes.apple.com/ie/app/firefox-web-browser/id989804926?mt=8

    Salutations

    Battant

  8. Bonjour,

    Pourriez-vous s’il vous plaît de parler de jeu vidéo libre

    Il y a par exemple supertux ou tuxracer et pourquoi pas supertuxkart

    Y a-t-il d’autres exemples ?

    Merci et salutations

    Battant

Laisser un commentaire