NipCoin 23 SEPA si FinTech

SEPA correspond à la mise en place de trois moyens de paiements européens : virement, prélèvement et paiement par carte. La généralisation du virement et du prélèvement européens a eu lieux le 1er février 2014

Quelques Startup FinTech se sont engouffrées dans la brèche :

– SlimPay (France) : http://www.slimpay.net/
– Gocardless (USA / UK) : https://gocardless.com/fr-fr/

Podcast: Téléchargement

Bonne écoute 😉

Pourquoi NipCoin : Voici une proposition de Podcast dans la galaxie NipCast autour des crypto-monnaies et des FinTech. Pourquoi un podcast francophone sur un sujet aussi pointu ? Nous pensons assister à l’émergence d’une technologie qui aura un impact énorme sur nos vies et plusieurs membres du PodCast NipCast sont absolument passionnés par ce thème. L’équipe de Podcasteurs NipCast souhaite donc participer, à notre manière, à cette aventure décentralisée, en partageant, en vulgarisant des concepts et en essayant de comprendre les opportunités mais aussi les limites des crypto-protocoles. Vous retrouverez le seul podcast français à parler de Crypto, de Bitcoin et autre AltCoins, le tout dans la bonne humeur légendaire de NipCast 😉

Une réflexion au sujet de « NipCoin 23 SEPA si FinTech »

  1. Bonjour,

    Je suis plus habitué à laisser des commentaires sur Nipsales que sur Nipcoin. Mais j’écoute également Nipcoin depuis le tout premier épisode.

    Concernant les solutions telles slimpay, comme vous le précisez, elles apportent un plus aux commerçants par rapport aux cartes bancaires en ce qui concerne la fin de validité des cartes de crédit dans le cadre d’abonnement ou autres prestations sur la durée (il suffit je pense de demander à Patrick Beja le taux de perte de patreon chaque mois pour en être convaincu).
    En revanche pour le consommateur, les gains ne sont pas si évidents que ça. Aujourd’hui peu de personnes connaissent ou gardent de manière aussi accessible les coordonnées SEPA de leur compte bancaire que celles de leur carte de crédit. C’est tout de même plus fastidieux notamment à l’heure des paiements en un clic.
    Or sur le site de slimpay, ils semblent bien préciser qu’ils n’y a pas nécessairement d’inscription pour les consommateurs. Donc, on devra rentrer à chaque fois ses deux numéros BIC et IBAN, et entrer le code envoyé par SMS (on a vu plus user friendly).

    A titre perso, je pense qu’il y aurait un vrai coup à jouer pour des acteurs comme Amazon, Apple ou Google par rapport à leur store (ou un acteur fintech agissant en prestataire des ces entités) car lier un compte bancaire à un login d’une de ces entreprises aurait vraiment du sens que ce soit pour ces entreprises ou pour les clients.

    PS: Juste un dernier petit mot pour attirer votre attention sur le fait que si vous cherchez des volontaires qui auraient envie de participer à l’aventure Nipcoin, je me présenterai bien volontiers. Dans la vie « civile » je travaille pour un cabinet de droit spécialisé en droit bancaire et financier (agrément, responsabilité, conformité, sanctions de des autorités de régulation, etc… ) et pense pouvoir apporter un éclairage supplémentaire par rapport aux participants actuels.
    Je me suis déjà permis de contacter Johan sur Linkedin au cas où vous seriez éventuellement intéressés.
    (Enfin juste pour préciser : je ne cherche absolument pas essayer de faire d’une façon ou d’une autre de la pub détourné pour le cabinet dans lequel je travaille. Ce serait vraiment à titre perso et sans mention aucune de l’identité de l’entreprise. Il s’agirait surtout de partager sur une thématique qui m’intéresse particulièrement avec des gens que je suis depuis un certain maintenant).
    A votre disposition, le cas échéant, à l’adresse mail indiquée dans le formulaire.

    Dans tous les cas je prendrai grand plaisir à continuer à vous écouter.

Laisser un commentaire