nipmedite-moment-present-futur-en-devenir

Nipmédite 007 – Moment présent, futur en devenir.

Share

Podcast: Téléchargement

Nipmédite, c’est le podcast de la famille Nipcast qui parle de la #Vie, de #Silence et de #PleineConscience, animé par @LotharBielke et @marco_nip.

Dans Nipmédite 006, nous avons commencé à parler des pensées et des émotions, du rôle qu’elles jouent dans notre vie et de comment la méditation peut influencer notre manière de vivre, du rôle qu’elle peut jouer dans notre développement en tant qu’être humain. Nous avons abordé la sagesse qui peut naître d’un moment de pause, de comment nous pouvons reconnaître qu’elles sont les choses que nous pouvons changer et lesquelles pas, de l’importance d’accepter ce que nous ne pouvons pas changer et d’avoir le courage de changer ce que nous pouvons. Cette fois nous aimerions en parler plus profondément.

Pour cela, nous avons choisi comme point de départ une citation des Upanishades, un ensemble de textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue, écrits entre -800 et 1300.

PERSO/COMMUNAUTE

  • @technofeliz, le feed de Nipmédite existe: http://feeds.feedburner.com/Nipmedite

CITATION DE LA SEMAINE

  • “Ce que tu as appelé monde il faut commencer par le créer. Ta raison, ton imagination, ta volonté, ton amour doivent devenir ce monde. La vie n’aura servi à rien à celui qui quitte le monde sans avoir réalisé son propre monde.” Brihadaranyaka Upanishad

Notre manière d’agir et de nous comporter est fortement influencée par notre passé: par des principes, valeurs et croyances que nous avons acquis pendant la socialisation de la jeune enfance jusqu’à aujourd’hui. C’est ce qui nous a été enseigné par nos parents, les enseignants, les autres enfants, les médias et d’autres sources d’information et d’influences auxquelles nous sommes exposés tout au long de la journée. Ce socle, accompagné des histoires que nous nous racontons à nous-mêmes, forme la base de notre identité: l’idée que nous nous faisons de qui et ce que nous sommes.
Nous avons parlé la dernière fois le postulat duquel part le stoïcisme, « Ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les choses mais les opinions qu’ils en ont. » . Il convient donc d’agir sur ces derniers; car si nous reconnaissons que ce n’est pas la réalité mais simplement des perceptions, nous ouvrons une voie vers un changement, vers un “futur moi”.

Tara Brach parle du futur moi qui nous appelle. La citation des Upanishades parle de notre raison, notre imagination, notre volonté, notre amour qui doivent devenir ce monde. Il y a également cette notion d’amour, d’accueil de ce moment, de nous mêmes, des autres et de la vision du futur. La seule chose que nous pouvons réellement influencer c’est nous-même, c’est notre manière de penser, d’agir, d’entrer en relation avec nous et avec les autres. Commençons à développer cette vision dans notre imaginaire et mettons-le en pratique dans l’instant présent afin de devenir dans la réalité de l’instant présent cette vision du futur. Rappelons que ce moment est le seul que nous avons pour être ce que nous voudrions être, respectivement pour devenir ce qui nous voudrions être et pour y arriver il faut d’abord que nous acceptions ce moment tel qu’il est.

Afin d’y arriver, il est important de reconnaître que nous avons des émotions et des pensées, mais que nous ne sommes ni l’une ni l’autre. On pourrait aussi utiliser l’image d’un nuage qui se forme dans le ciel d’une journée d’été pour se dissoudre de nouveau et laisser le ciel bleu de la conscience pure derrière elle ou pour être chassée par le vent pour être suivi par une autre pensée.

MEDITATION DE 15 MIN.

Guidée par Lothar, cette méditation assise est centrée sur le souffle et le corps, avec prise de conscience des pensées: commencer par identifier ses pensées, puis les “étiqueter” (par ex. pensée liées au passé, pensées liée au futur, désir, regret, …) et enfin rediriger l’attention sur son souffle et son corps.

INSPIRATIONS

  • #ARTICLES : Huffintonpost http://www.huffingtonpost.fr/marie-laurence-cattoire/idees-fausses-meditation_b_6691074.html

Une réflexion au sujet de « Nipmédite 007 – Moment présent, futur en devenir. »

Laisser un commentaire