À l’approche de Noël mais également à l’occasion de la récente sortie de l’ouvrage Apprendre en jouant et de la conférence organisée par Magic Makers autour de Mitch Resnick, chercheur au M.I.T. et créateur de Scratch, Nipédu revient sur les mythes et les réalités du jeu (numérique mais pas que) en pédagogie, le tout en presque 75 min chrono. Bonne émission !
Introduction
(0min35 à 4min05)
La parole aux poditeurs
(4min05 à 9min42)
- Le Forum École Alternumérique à l’honneur chez Nipédu
- Université d’été de l’OCCE, Nipédu 41
- Le live Tweet de l’épisode 123 de Nipédu par Marie-France Rachedi
Game over|La chronique de Régis (9min42 à 25min08)
- L’interview de Margarida Romero, Nipédu 102
- Éduquer l’attention, Françoise Guillaume
- Apprendre en jouant, Éric Sanchez & Margarida Romero
- Apprendre avec les serious game ? Canopé
- Jouer en histoire-géographie, Canopé
- Webinaire Apprendre par le jeu : serious game et ludification
- Les pouvoirs du jeu vidéo dans nos pratiques pédagogiques
- Ludification, c’est pas du jeu, Nipédu 44
- The Queen’s Gambit, Le jeu de la dame
- Rapport du CNESCO Numérique et apprentissages scolaires
From Scratch|La rubrique de Fabien (25min08 à 45min59)
- Le projet Magic Makers
- Une interview de Claude Terosier
- Le projet Class’Code
- Mitchel Resnick sur Twitter
- Retrouvez la conférence de Mitchl Resnick sur la chaîne YouTube de Magic Makers
- Scratch
- Le projet de Catherine Massicot Savanturiers du numérique
La pause Cahiers
(45min59 à 49min09)
Rachel Harent (Professeur des écoles, Finistère) – Le cahier déchiré,
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Quand le travail commence ?|La rubrique de Jean-phi (49min09 à 59min17)
- Brousseau, G. (1998). Théorie des situations didactiques (Textes rassemblés et préparés par Nicolas Balacheff, Martin Cooper, Rosamund Sutherland, Virginia Warfield). Grenoble: La pensée sauvage.
#JeuNipédu
(59min17 à 1h02min46)
Pour remporter un abonnement d’un an aux Cahiers Pédagogiques, donnez le nom de la rubrique dont sont extraits les chroniques lues par Cécile Blanchard dans La pause Cahiers. Adressez votre tweet à @Nipedu et @CahiersPedago avec la balise #JeuNipédu.
Pour remporter un exemplaire d’Apprendre en jouant d’Éric Sanchez et Margarida Romero, dans la collection Mythes et réalités aux éditions Retz, donnez le nom (ou le numéro) de l’épisode de Nipédu dans lequel on entend Margarida Romero parler de la métaphore du Broccoli au chocolat. Adressez votre tweet à @Nipedu et @EditionRetz avec la balise #JeuNipédu.
Tirage au sort parmi vos réponses dans le prochain épisode !
Inspiration, coups de coeur, coups de gueule
(1h02min46 à 1h13min40)
Trilogie acoustique|Coups de coeur de Jean-phi
- Ben Harper – Winter is for Lovers
- Andrew Bird – Hark !
- Olafur Arnalds – Some kind of peace
Amertume et numérique|Coups de coeur de Fabien
- Cyntha Fleury – Ci-gît l’amer
- Le code a changé avec Anne Cordier – Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des crétins digitaux
- Anne Cordier à retrouver – Nipédu 80
Triptyque IA et jeux|Coups de coeur de Régis
- MOOC – Elements of IA
- Série – Netflix – High score l’âge d’or du gaming
- Serge Abitbul – Le bot qui murmurait à l’oreille de la vieille dame
Bonjour l’équipe,
Pour témoigner sur le codage et scratch particulièrement, j’ai pu observer il y a deux ans un groupe de 4ème réaliser une animation scratch lors d’un hackathon sur l’environnement. En les interrogeant, j’ai pu comprendre que c’était pour eux le moyen le plus facile de faire une présentation dynamique pour expliquer un concept. Facile et pourtant résultant de tant de compétences acquises. Ce doit aussi être l’un des défis du codage, laisser des espaces de création pour pouvoir exploiter ces apprentissages.