Nipédu 124 : [EN]JEUX NUMÉRIQUES

Share

À l’approche de Noël mais également à l’occasion de la récente sortie de l’ouvrage Apprendre en jouant et de la conférence organisée par Magic Makers autour de Mitch Resnick, chercheur au M.I.T. et créateur de Scratch, Nipédu revient sur les mythes et les réalités du jeu (numérique mais pas que) en pédagogie, le tout en presque 75 min chrono. Bonne émission !

Télécharger l’épisode

Sketchote de l’épisode par Anne-Cécile Callejon.
Retrouvez ses productions : https://annececilecallejon.com/

Introduction
(0min35 à 4min05)

La parole aux poditeurs
(4min05 à 9min42)

Game over|La chronique de Régis (9min42 à 25min08)

From Scratch|La rubrique de Fabien (25min08 à 45min59)

La pause Cahiers
(45min59 à 49min09)

Rachel Harent (Professeur des écoles, Finistère) – Le cahier déchiré,
S’abonner aux Cahiers pédagogiques

Quand le travail commence ?|La rubrique de Jean-phi (49min09 à 59min17)

  • Brousseau, G. (1998). Théorie des situations didactiques (Textes rassemblés et préparés par Nicolas Balacheff, Martin Cooper, Rosamund Sutherland, Virginia Warfield). Grenoble: La pensée sauvage.

#JeuNipédu
(59min17 à 1h02min46)

Pour remporter un abonnement d’un an aux Cahiers Pédagogiques, donnez le nom de la rubrique dont sont extraits les chroniques lues par Cécile Blanchard dans La pause Cahiers. Adressez votre tweet à @Nipedu et @CahiersPedago avec la balise #JeuNipédu.
Pour remporter un exemplaire d’Apprendre en jouant d’Éric Sanchez et Margarida Romero, dans la collection Mythes et réalités aux éditions Retz, donnez le nom (ou le numéro) de l’épisode de Nipédu dans lequel on entend Margarida Romero parler de la métaphore du Broccoli au chocolat. Adressez votre tweet à @Nipedu et @EditionRetz avec la balise #JeuNipédu.
Tirage au sort parmi vos réponses dans le prochain épisode !

Inspiration, coups de coeur, coups de gueule
(1h02min46 à 1h13min40)

Trilogie acoustique|Coups de coeur de Jean-phi

Amertume et numérique|Coups de coeur de Fabien

Triptyque IA et jeux|Coups de coeur de Régis

Retrouver Nipédu

Une réflexion au sujet de « Nipédu 124 : [EN]JEUX NUMÉRIQUES »

  1. Bonjour l’équipe,
    Pour témoigner sur le codage et scratch particulièrement, j’ai pu observer il y a deux ans un groupe de 4ème réaliser une animation scratch lors d’un hackathon sur l’environnement. En les interrogeant, j’ai pu comprendre que c’était pour eux le moyen le plus facile de faire une présentation dynamique pour expliquer un concept. Facile et pourtant résultant de tant de compétences acquises. Ce doit aussi être l’un des défis du codage, laisser des espaces de création pour pouvoir exploiter ces apprentissages.

Laisser un commentaire