Nipcraft #018 – Festival de bière, théories & pratique

Share

Podcast: Téléchargement

Dans ce 18e Nipcraft podcast, @WarcoBrienza prolonge la saison des festivals. Après l’épisode 017 avec son acolyte @RaoulGendroz, où un tour d’horizon des festivals romands – des bières qu’ils proposent à leur bar – et les clés pour ‘gérer la pression’ avant ou pendant l’événement ont été partagés, on passe à la pratique avec un invité: @6_clicks aka John Robert-Nicoud, co-organisateur du festival Festipiousse dont la 6e édition aura lieu le 4 septembre à Echallens (5’339 habitants en 2011, selon Wikipedia), près de Lausanne. 

Avec John, nous en saurons plus sur les bières craft du moment, les coulisses d’un festival de bières qui rassemble quelque 5’000 visiteurs chaque année et les contraintes qu’un virus peut ajouter à l’organisation.

COMMUNAUTE

  • Kouros Ghavami, chef de production à La Nébuleuse précise: la Moonshine est une Witbier et non une Weissbier… pas étonnant que @WarcoBrienza n’ait pas trouvé son goût assez prononcé (!)

CETTE SEMAINE, ON DEGUSTE… 

  1. Dystopian brewing, Gamma Bomb (4.5%), Session NEIPA haute en goût et en couleur
  2. Dystopian brewing, Hops in small doses (5.5%), bonne vieille Pale Ale encanettée

BLABLA DE LA SEMAINE

  • John, raconte-nous ce qu’est une “bonne piousse” pour toi ?
  • 13 brasseries artisanales romandes retenues, sous quels critères (brasseries + bières présentes lors du festival) ?
  • Comment la distribution de bière sur place est-elle organisée: tireuses ou bouteilles ?
  • Allez, donne-nous ton top 3 des bières à essayer durant cette édition du Piousse!
  • Le marché de la bière artisanale ressemble toujours plus à celui du vin local: journée de dégustation organisée, codes de la gastronomie, terroir (localité) souvent mis en avant… à Festipiousse, on repart souvent avec son verre de dégustation, voire sa caisse commandée directement au brasseur!
  • Nous avons parlé de la “règle des trois tiers” dans le précédent épisode: entre le prix des entrées, le prix des boissons au bar et le soutien des sponsors, comment Festipiousse se finance-t-il ?
  • @WarcoBrienza a noté pas moins de 14 logos de sponsors, tous locaux. La contre-affaire est-elle de mise ? Un exemple concret rendrait ce cas de figure plus parlant (merci au partenaire Demierre!)
  • COVID-19, qui tu nous tiens… quels ont été les défis additionnels qui sont venus s’ajouter à votre organisation ?

INSPIRATIONS NIPCRAFT

#EVENT: Electrosanne, la culture de la musique électronique de retour à l’Arsenic vendredi 27 et samedi 28 août
#EVENT: Cully Jazz, la musique, la scène du Bordul et l’IPA Lagunitas vous y attendent jusqu’au dimanche 29 août!
#EVENT: Festipiousse, 6e édition de ce festival de la bière artisanale le 4 septembre sur la place de la gare à Echallens
#CITATION : ​​“Hard Work Beats Talent When Talent Doesn’t Work Hard” Tim Notke (high school coach ; ou “Le travail acharné bat le talent quand le talent ne travaille pas dur”)

Laisser un commentaire