Podcast: Téléchargement
Fêtons le passage à 2021 avec de la bière craft sans alcool! Tendance observable en Suisse également, la bière sans – ou à faible taux d’ – alcool est de plus en plus prisée… probablement aussi parce qu’elle a meilleur goût, mais pas seulement. Voyons les challenges inhérents à la production de bière 0% et la dynamique de ce marché en bonne progression.
Dans cet épisode, @RaoulGendroz et @WarcoBrienza commencent d’entrée de jeu avec moult cadeaux: La vidéo qui explique tout sur la mise en canette d’une bière, ainsi que deux packs de bière artisanale envoyés à 2 participants chanceux du sondage Votre bière, plutôt bouteille ou canette ?
COMMUNAUTE
- La Mise en canette filmée: ce reportage de 3 minutes 30 au Traquenard (VS) réalisé par Raoul (chapeau!) répond ainsi à la promesse faite il y a quelques épisodes. Et merci à Reto Engler de la brasserie Dr Gab’s pour le contact de Lab63 😉
- Votre bière, plutôt bouteille ou canette ? Pardon d’avoir oublié lors du précédent épisode… Les gagnants du concours sont donc:
- 12-pack bouteilles: bravo Irmlind
- 12-pack canettes: bravo Robin
- Nouveau! Nipcraft dispose désormais de sa propre page Facebook: https://www.facebook.com/nipcraft/
- Sur Twitter, merci à Gwilh le KiwiWhale pour les compliments sur le précédent épisode (Craft sourcing) et écoutez dans cet épisode la réponse à sa question : (@Gwilh) Est-ce que vous savez s’il existe une formation de malteur artisanal quelque part ?
CONCILIABULLES by Locraft.ch: cette semaine, on déguste…
- Lola Bier IPA (<0.5%) distribuée par le magasin social Lola, situé dans la ville de Berne
- Lola Bier Wit (<0.5%)
BLA BLA DE LA SEMAINE
- Définition légale (selon l’art. 63 de l’Ordonnance sur les boissons en Suisse):
- Art. 63, alinéa 1: La bière est une boisson alcoolique gazeuse fabriquée par fermentation alcoolique à partir d’eau, de céréales maltées ou non maltées, de levure et de houblon. D’autres ingrédients peuvent également être utilisés
- Art. 63, alinéa 2: Le terme houblon comprend également les extraits de houblon
- Pourquoi boire de la bière sans alcool est devenu dans l’ère du temps ?
- Au niveau de la production, on voit des différences substantielles parmi ces 2 solutions: (1) on ne produit pas d’alcool ou (2) on enlève l’alcool une fois produit:
- Fermentation non alcoolique: dans ce dernier cas, pas de contrainte “biochimique” inhérente au processus industriel. Une souche de levure patentée, qui fermente sans alcool, est utilisée dans le cas de Lola Bier. La brasserie allemande qui produit a breveté une levure permettant d’arriver à cette qualité de bière. https://lolacola.ch/ À écouter dans le dernier Conciliabulles (épisode 006)
- Fermentation alcoolique: avec peu malt dans le brassage, peu d’alcool sera généré au final
- la cuisson entre 68ºc et 75ºc transforme l’amidon en sucres non fermentescibles
- utiliser des levures qui fermentent peu (sucre résiduel)
- la filtration intervient avant la fin de la fermentation, pour enlever les levures (à 0.5% vol.) avant la fin du processus la fermentation
- distillation à 78ºc (ou sous vide)
- En général, les brasseries qui disposent de la technologie nécessaire pour produire de la bière sans alcool sont des grands groupes.
- Dans tous les cas: impact sur le goût.
INSPIRATIONS NIPCRAFT
#CITATION : “Il ne suffit pas d’avoir de l’esprit. Il faut en avoir encore assez pour s’abstenir d’en avoir trop” André Maurois
#COOLSANSALCOOL : voici une liste de bières sans alcool ou faiblement alcoolisée:
- BrewDog Nanny State (0%) largement référencée en Suisse, en France et en Belgique
- Brooklyn Brewery Special Effects (0%), référencée chez Carrefour en France
- Lola IPA (0%) référencée chez Coop en Suisse
- FWT (3.5%) Session IPA brassée par White Frontier, référencée en Suisse romande
- Speakeasy (4%) Session IPA brassée par La Nébuleuse largement référencée en Suisse romande