Nipcraft 011 – De l’autre côté du bar

Share

Podcast: Téléchargement

Nipcraft est un podcast de la famille Nipcast qui vous parle de #biere, de #bouffe et de #blabla en tout genre. Une affaire mensuelle de quarante-cinq minutes environ entre @RaoulGendroz et @WarcoBrienza. Plus d’info sur nipcast.com, sur Twitter et sur Instagram (@nipcraft).

Coup de tonnerre dans le paysage brassicole suisse: la brasserie Trois Dames fermera ses cuves au 31 décembre 2020, après 17 étés sous le soleil de Sainte-Croix dans le canton de Vaud. Son fondateur, Raphaël Mettler, l’a annoncé par voie de presse en septembre. Sans être une complète surprise, cette annonce a généré un certain émoi, tant du côté des consommateurs que des brasseurs. 

La croissance fulgurante de la bière artisanale a vu l’offre se déployer aux quatre coins d’Europe: rien qu’en Suisse, le dernier décompte officiel de la Confédération fait état de 1’132 brasseries en 2019… si une concentration devenait inévitable, d’autres brasseries vont fermer, tandis que plusieurs trouveront repreneur(s). Au-delà de la ‘hype’ suscitée par le phénomène craft, comment ces entrepreneurs de l’artisanat vivent-ils la situation ?

COMMUNAUTE

CONCILIABULLES by Locraft.ch: cette semaine, on déguste…

  1. La Rivale (4.4%) de la gamme Trois Dames, red ale onctueuse et peu amère qui se laisse facilement boire.
  2. La Fraîcheur (4.8%), autre classique de Trois Dames, bière blanche rafraîchissante aux notes d’agrumes..

BLABLA DE LA SEMAINE

  • La fermeture de Trois Dames: “Ce n’est pas un coup de tête, ce n’est pas le Covid, ce n’est pas la crise. C’est quelque chose que j’ai en moi depuis deux ou trois ans maintenant.”
  • Lors d’une remise, la question des employés se pose. Dans le cas de Trois Dames, il reste du temps aux collaborateurs pour se retourner. Comment cela se passe-t-il lors d’un changement de propriétaires ? (exemples de Brasserie du Jorat et La Nébuleuse intéressants, car relativement opposés… dans un cas, on veut garder tout le personnel et dans l’autre, plusieurs départs “naturels”. Dans tous les cas, c’est un chemin difficile, mais la première pierre est la décision de remettre… 
    • encore faut-il préciser ce qu’est un “rachat” (actions d’une SA, etc…)
    • modulable (revente de la clientèle, etc…)
    • est-ce que l’équipe reste ou veut rester? (sentiment de pas les abandonner)
    • période de transition, mais un jour il faut partir
  • Derrière la ‘hype’ de la craft, il y a souvent beaucoup de labeur (travail le soir, le week-end), de sueur (putain de futs et de 24-packs à trimballer), de discussions animées suite à des divergences d’opinions (vente en retail, oui ou non? La vision de la gestion de la croissance doit partagée par toutes les personnes qui composent l’entreprise), de prises de risque (prix pour concurrencer les brasseries industrielles ; investissements dans installations)… voir maladie, accidents. De déceptions, aussi.
  • Raoul et Marco racontent leur expérience et “leur” point de rupture
    • Pour Marco, s’était au printemps 2019
    • Pour Raoul, un soir d’octobre 2017
  • La concentration de l’offre prend plusieurs chemins:
    • Les brasseries qui ont – ou qui vont – fermer: c’est le cas de Bière Buse (2015) d’Alexandre Paquier à Villars-Ste-Croix (Vaud) ; de la Brasserie du Chauve (2019) fondée par Jann Poffet (Fribourg) ; des Faiseurs de bière lancés par Christophe Pradervand à Goumoens-la-ville ; de la Brasserie Haldemann (2018) à Sugiez (Fribourg)
    • Les brasseries vendues en mode “Craft”: c’est la cas de la Brasserie du Jorat (2018) fondée par Raoul ou de la Brasserie Artisanale de la Broye (2019) initialement créée par Jean-Pierre Oulevey
    • Les brasseries valorisées à l’international: c’est le virage pris par la brasserie La Nébuleuse (2020)
    • Les brasseries qui fusionnent: c’est la décision prise par Doppelleu (Zurich) et Boxer (2017)

INSPIRATIONS NIPCRAFT

#CITATION : “Il faut savoir se perdre pour trouver de nouvelles réponses.” Uri Alon, biologiste et professeur
#COWORKING : venez tester le nouveau Jorat Coworking, à quelques kilomètres de Lausanne

Laisser un commentaire