Podcast: Téléchargement
Cette semaine, nous écoutons le Dr. Fabrice Dami, spécialiste en médecine interne à Lausanne, médecin adjoint au service des urgences du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et responsable médical de la centrale d’appel 144 pour les cantons de Vaud-Neuchâtel. C’est à ces titres qu’il participe au projet franco-suisse SIA-REMU – Système d’Intelligence Artificielle pour la REgulation Médicale des Urgences – qui a rassemblé les services des urgences du CHUV et du Centre hospitalier universitaire de Besançon, l’université de Franche-Comté, ainsi que la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD).
Dans cet épisode, @WarcoBrienza – cette fois sans son acolyte Karim Bensaci en proie à une urgence de travail! – veut développer les 5 problèmes endémiques énoncés par Dr. Dami lors des conférences L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN MÉDECINE AIGUË tenues en novembre 2022 à la HEIG-VD. Les 5 problèmes posés à la médecine aiguë sont les suivants:
- Une augmentation annuelle du nombre de patients, tendanciellement plus âgés et aux pathologies plus sévères
- Un nombre de lits hospitaliers chroniquement insuffisants
- Des priorités pas toujours claires entre missions de premiers recours, activités universitaires et activités rémunératrices
- Le déséquilibre entre ressources disponibles – équipes soignantes, ressources matérielles – et besoins patients
- Des services d’urgence qui doivent être inventifs
Les notes complètes de cet épisode, ainsi que tous les podcasts L’hôpital du futur sont disponibles sur le site de l’association Odiolab:
www.odiolab.ch/series/L-hopital-du-futur