Airccelerate podcast - iA plus qu'a - avec Christophe Tricot

Nip$ales présente: Airccelerate 013

Share

Podcast: Téléchargement

Dans cet 13e épisode d’Airccelerate podcast, Marco Brienza s’entretient avec Christophe Tricot, Manager IA pour le cabinet Kinapse basé à Paris.

“ Il y a plein de data, mais je constate que le réel s’appauvrit.  » Christophe Tricot, expert en Intelligence Artificielle

Ceux qui font l’Intelligence Artificielle (IA) ne le revendiquent pas: ils parlent plus volontiers de modèle mathématique que d’IA. Les exemples en vogue ne font pas exception: si les véhicules autonomes utilisent du Machine Learning (ML), le modèle de calcul reste, somme toute, simple et pas si “intelligent”. Quant au chatbot, il utilise des techniques d’IA dans la classification de demandes utilisateurs, mais ne constitue pas une intelligence consciente et apprenante.

A la question “Combien parmi vous utilisent un chatbot?” Dr. Tricot voit souvent peu de mains se lever… et pour cause: ce type de robot ne rencontre pas les usages. Sous couvert de performance supposée de l’IA, on automatise un nombre grandissant de processus de travail, remettant parfois en cause le(s) rôle de l’humain. Alors que des civilisations se sont construites sur la “valeur travail”, comment mieux vivre avec l’idée que nous pourrions en être libérés, plutôt que remplacés?

Pour Christophe Tricot, l’IA regroupe un “ensemble de techniques qui visent à résoudre des problèmes complexes, en s’inspirant de l’humain”. Après un doctorat sur la question au début des années 2000, il passe du monde académique à celui de l’entrepreneuriat. Cité parmi les 10 influenceurs les plus importants en matière d’IA fin 2017, il oeuvre pour l’avènement de la transformation digitale en tant que Manager IA pour l’agence Kynapse basée à Paris.

Retrouvez les notes complètes de l’émission, ainsi que tous les précédents podcasts sur airccelerate.com

Laisser un commentaire