Airccelerate-007

Nip$ales présente Airccelerate 007: pirate de scène

Share

Podcast: Téléchargement

« C’est la communauté qui te dit que tu es un hacker. » Arnaud Velten @bizcom

@WarcoBrienza s’entretient cette semaine avec Arnaud Velten, fondateur de l’association Digital Athanor

Apparu dans les années 1960 sur le campus américain du Massachusetts Institute of Technologies (MIT) le terme de hacker désignait alors les as de l’informatique capables de se jouer d’un programme, de le “hacher” selon l’étymologie anglophone, pour l’optimiser. Par la suite, avec l’explosion des réseaux, l’appellation a servi à désigner tous les bricoleurs passionnés animés de l’idéologie libertaire d’Internet.

Dans une société où hackers – oublions la traduction française de ‘fouineur’ aussi trompeuse que réductrice – et délinquants sont confondus, la culture du hack peut être perçue comme une menace pour notre société. De récentes rencontres ont pourtant mis en exergue les similitudes qui rassemblent les hackers de tout bord: une état d’esprit qui semble distiller des valeurs au sein d’une communauté hétéroclite, dont les réalisations et les finalités restent peu communes.

Fondateur de l’association Digital Athanor, Arnaud Velten se révèle dans l’underground informatique et explore les usages numériques – médias sociaux, cybersécurité, digital signage, etc. – pour en tirer les meilleurs pratiques sur un plan professionnel ou privé. En digne représentant de la Génération X, il comprend pendant ses études qu’il n’y aura pas de limite imposable à cette jeunesse née avec Internet. Au début des années 2000, Il contribue à créer des rencontres entre artistes, chercheurs et hackers afin de confronter leurs visions. Passionné de cartographie, il crée en 2007 ISOMAP, un CV isométrique en 3 dimensions puis une méthode d’amélioration des processus de décision collective: Emerge Map.

Retrouvez les questions de l’interview et les notes complètes de l’émission sur www.airccelerate.com

Laisser un commentaire