Nip$ales est un podcast de la famille NipCast sur la vente , le retail et la communication, animé par @syde et @marco_nip.
Plus d’info sur nipsales.com et @nipsales.
Podcast: Téléchargement
Nip$ales est un podcast de la famille NipCast sur la vente , le retail et la communication, animé par @syde et @marco_nip.
Plus d’info sur nipsales.com et @nipsales.
Podcast: Téléchargement
Bonjour,
Je profite des vacances pour démarrer mon écoute des podcasts du réseau nipcast ( ça fait longtemps que je m’étais promis de le faire suite aux intervention de Ben et Mick chez le parrain du podcast francophone alias Don Patrick Beja). Finalement, je découvre des podcasts nombreux, variés, pointus, intéressants et aux accents dépaysants 😉
Très content de cette découverte de ce podcast spécialisé sur la vente ou de niplife ou de nipcoin alors que je pensais venir au départ uniquement pour niptech.
Bref, un petit merci pour vos podcasts et votre investissement.
Ps 1: Pour votre allusion à vos chiffres de download, une petite remarque qui me vient en tête mais qui n’a pas vocation à tout expliquer. C’est le fait que souvent les app, notamment celle d’Apple sur iPhone, téléchargent le dernier épisode du flux rss.
En publiant, à priori le même jour, l’épisode complet et le petit message en dernier, il en résulte que c’est le petit dernier qui est téléchargé.
Bien sur, le poditeur a de grande choses de s’en apercevoir. Toutefois, le podcast étant souvent écouté par les gens lors de déplacements c’est parfois lorsque l’on a plus accès au wifi, que l’on remarque que l’on a téléchargé un mini épisode d’annonce et non pas l’épisode de la semaine.
Perso, pour moi c’est une mauvaise expérience utilisateur qui peut me faire zapper épisode.
Je pense que dès lors que l’on veut intercaler des épisodes annonces entre deux épisodes canoniques il faut faire une publication différée qui ne nuise pas aux habitudes et aux calendriers habituels.
Mais c’est un point de vue perso et les vacances doivent bien sur être la première raison de votre pause dans les chiffres de download.
Ps 2: sur la version audio (iTunes et soundcloud) il y a semble-t-il un petit problème de son. Mick sortant uniquement voté droit et marco côté gauche ce qui rend l’écoute pas naturelle. Le problème se retrouve pas sur la vidéo.
Maesa, merci pour cette analyse fine de nos dernières stats, que nous allons reprendre au prochain numéro! Je partage une grande partie de ton point de vue.
Pardon: MEasa
Je confirme le PS2 de Measa, en audio (itunes) vous êtes chacun dans une oreille ce qui est un petit peu déstabilisant.
Pour les downloads, pour ma part j’ai configuré mon logiciel iPhone pour télécharger tous les nouveaux épisodes donc j’ai bien eu et le startup-pack (j’ai fait des commentaires à ce propos sur http://notre.niptech.com/#!/dc/6784960910680129751/Quest-ce-que-vous-pensez-du-Startup-pack-Nipconf) et l’épisode 15.
Dans l’épisode 16 je trouve super malin le fait de se faire héberger sur le stand d’un plus gros ce n’est pas quelque chose que j’ai vu fréquemment dans les salons orienté sciences de la vie que j’ai fait (MipTech à Basel, ForumLabo à Paris…), ça doit dépendre aussi du domaine dans lequel c’est fait et il faut que le plus gros accepte et y trouve aussi son compte (même si c’est simplement de soutenir à sa façon une entreprise potentiellement concurrente).
Hello Mikael, concernant la présence d’une petite marque dans le stand d’un gros, c’est pourtant des choses qui peuvent se voir: à l’exemple du deal entre Logitech et Apple, qui a vu les accessoires du premier être placé dans les espaces ventes du second. Ce n’est pas une foire, mais le principe reste le même. Il faut que la relation fasse sens!
Problème de son ou c’est fait exprès d’avoir @syde à gauche et marco dans l’oreille droite ?
Pensez à répondre aux commentaires: une communauté ça se séduit puis ça se fidélise 🙂
Autre chose, désolé de revenir sur le sujet, mais je serais vraiment interessé d’avoir vos conseils pour le cas de la promotion de produit gratuit comme GNU/linux, SARAH ou les frameworks.
On est dans le cas où on ne joue pas sur le prix, juste sur le produit et sa qualité dans un marché plus ou moins important.
Je suis d’accord Mikado 🙂 et j’avoue m’être régalé en ayant lu l’échange ci-dessous entre Maesa et toi! La classe 😉 très bon feedback de Maesa je trouve.
En effet, bonnes questions, bons conseils, bonne analyse de mon marché 😉
Si Maesa, tu as un blog, ou tu écrit des articles sur le sujet, c’est le moment de faire ta promotion 🙂
@ Michael paquet
Ça faisait longtemps que je n’avais pas regardé les réglages de l’appli podcast. Je pensais que c’était encore tout télécharger (et la ça peut gêner pour certains podcasts très productifs que je n.écoute pas parfois pendant un certain temps) ou seulement le dernier mais oui c est vrai il y a plus de nuance avec la possibilité de ne télécharger que deux ou trois derniers. Merci de m.avoir fait regardé.
@ mikado (si tu me permets d’échanger sur la demande que tu fais a Marco et Mike)
Que recherches tu véritablement à vendre ??
I.e :
C’est un framework gratuit mais tu comptes faire du service dessus ? Et donc in fine c.est le service le produit?
C’est un framework gratuit et tu souhaites le diffuser gratuitement sans jamais faire de faire de « business » dessus? C est à dire le diffuser au plus grand nombre ?
A qui vends tu? (Sociétés ou free-lances ou personnes hors business dans un cadre open source, si société ou associations qui penses tu auras la décision de choisir ta solution ?)
Je pense que tu connais toute ces réponses, bien entendu, mais les différences sont telles pour moi suivants ton produit et la cible qu’il est peut être difficile de te répondre sans avoir plus de renseignements sur ces points cruciaux (produit & cible).
En tout cas moi qui ne connaît pas spécialement ton domaine de produit, je crois pouvoir dire que tu as déjà fait du travail de marketing car si je m.abuse je crois avoir entendu parler de ton framework chez Patrick beja, non ?
@Measa oui bien sur on peut échanger 🙂
C’est un framework gratuit, je ne gagne pas d’argent ni sur le produit ni sur aucun service associé 😉
Oui je souhaites le diffuser, le faire connaitre au plus grand nombre de développeurs 🙂
Je m’adresse à tout le monde, mon framework est très simple, il séduira :
– les débutants
– les personnes n’aimant pas les gros frameworks.
– les personnes n’aimant pas les cassages de compatibilité version (rétro compatible depuis 2009)
Oui, via patreon, Pactrick Beja m’a permis de passer un « message publicitaire »
Sinon pour promouvoir, actuellement:
– j’écris des tutoriaux sur le web (developpez.com,openClassRoom, Progammez)
– également dans la presse papier (dans le magazine Programmez)
– je fais des tutoriaux vidéos (chaîne youtube)
– j’ai été interviewé dans un podcast Linux belge (Parole de Tux)
– un autre podcast linux Quebecquois en a parlé en bien, et il doit mieux le tester (BlogueLinux.ca)
– je participe aux projets ouverts comme BlogMvc de grafikart qui propose de comparer le même projet développé avec des frameworks différents
Je m’appuie sur ce même projet pour comparer 3 autres frameworks et ainsi voir ce qui est plus simple (arborescence, logique,transparence)
note: pour info, sa version 4 existe depuis 2009
@ mikado
Ok, je t’avoue que je ne suis pas super méga familier du domaine des frameworks php et donc ma réponse sera dans les grandes lignes avec ce que j’en comprends, donc si c’est pas « accurate » je m’en excuse d’avance.
SI on commence pas une brève dichotomie grossière marketing/vente, où marketing sont les étapes préparatoires à la vente (faire connaitre marque, produit, prestataire, lieu de prestation, etc.) et la vente qui l’action de faire acheter, on peut considérer que tu cherches plus des aides de marketing (faire connaître ton framework) que de ventes (conversion de tes visites en téléchargement de ton framework).
Encore qu’ici tu es en matière de produit dématérialisé le marketing et la vente sont très proches (partagent l’élément principal ton site ce qui est pas forcement le cas pour du commerce physique ou le marketing sera la pub écrite audio vidéo et le produit dans un magasin).
Après quelle approche pour un marketing efficace ? C’est pas facile à répondre comme cela de but en blanc. Ta solution étant gratuite et donc à priori faite sur ton temps libre il ne faut pas forcement non plus allé dans une approche trop fine.
Pour moi les approches limitatives types market mix s’adaptent à ta situation. Tu peux partir de ta situation et tu peux analyser ta situation de manière grossière en utilisant les méthodes 4P ou aux 5C sans entrer dans les détails. Mais en se concentrant sur aux maximum les 3 idées majeures (breveter par Mike sous license Jobs)
Product: framework php (simple, léger et stable & à jour)
Price : gratuit (investissement d’apprentissage, investissement limité)
Place: site internet (simple & léger, accueillant & engageant, communautaire)
Promotion: internet et publications écrites spécialisées (internet = google = seo , communautaire , création d’actu et de contenu)
Company: (limitée en ressource et peu connue, agile, bonne connaissance des besoins)
Clients: ( on vise les clients à la recherche de légerté et stabilité, les clients tels qu’ils sont: les professionnels se rattachent à des valeurs sûrs reconnues et les non pro se reposent sur des conseils par les pros, sur la facilité que propose le produit, sur l’image de marque)
Competitors : (gratuits également pour une partie, plus connus, plus grande communauté / mais pas tous stable dans le temps pas tous léger)
Collaborateurs: (sites internet spécialisés reconnus, podcasts spécialisés ou généralistes )
Contexte (nc)
Si on regarde donc ce qui ressort quand je te lis ici ou sur ton site: c’est la légerté et la stabilité de ton produit qui peut être appréciée par les clients. Mais le principal problème est de faire connaître ces qualités et surtout de créer l’appétence.
Pour cela je pense qu’il faut travailler ta marque, ton site et ta communauté en priorité.
Marque: après avoir regardé le projet BlogMvc que tu mentionnes, ce qui frappe c’est que tous les autres ont logo et un nom plus naturel que celui de ton framework (ex: Cake, Symfony, ). Ils sont aussi accompagnés d’un logo . Ce sont des détails mais cela même pour des projets « libres » crédibilise le produit. Le nom commercial c’est protégé en droit français depuis des décénies bien avant Mc DO & Cie. C’est la première rencontre avec tes prospects.
MK Framework ca ne dit rien sur ton produit (a part si ca fait référence à un prénom genre michael ou un pseudo genre mikado). Et en voyant ton logo je n’apprend rien non plus sur la philosophie de ton produit. Je pense qu’il y a peut être à creuser sur ce point. et deux approches soit partir du nom et trouver le logo, soit partir de l’image donc logo et aller vers le nom.
(voila des travaux intéressants sur des logos:
http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/2b/b8/b8/2bb8b874748e3ec57dc659762732846a.jpg http://defactorycy.files.wordpress.com/2014/01/35660a667c76c38680c747370e7f2989.jpg?w=784&h=371
https://m1.behance.net/rendition/modules/25525890/disp/0d64cb66e494ed26f7fbc6276d2239e3.jpg )
Site: si ton framework est simple, léger et stable non seulement ton nom et image doivent le refléter mais aussi ton site.
Mais ça ne signifie site simple avec blanc fond blanc statique.
Peut être faut-il imaginer une one page comme on le fait beaucoup en ce moment
exemples: http://www.fiftythree.com/paper
http://www.brooksengland.com/cambium
Tu as déjà fait le travail de limiter tes écrits dans la page d’accueil, il reste à rendre le tout catchy.
1) Menu
2) Ton logo en gros
3) Présentation super breve mettant en avant simplicité, légerté, stabilité, documentation
3) Des commentaires de personnes qui ont utilisé ton produit avec leur logo de site ou de marque.
4) Des chiffres d’adoption ou de gains de temps (les chiffres qui t’arrangent).
5) présentation plus détaillé mais sans aller trop dans le détail non plis (avec si c’est détaillé plut^t des extraits video youtube)
Et un gros bouton télécharger bouton faisant référence à la communauté, par ex télécharger et rejoingnez la communauté MF Framework) en haut et en bas menant à la dernière version. Qui télécharge et t’envoie sur la page démarrer avec MK
En haut dans un menu deux autres section:
Démarrez avec MK Framework
Communauté
Dans démarrez avec MK Framework tu mets toutes tes sections : apprendre, télécharger, FAQ (en divisant cette section ou en faisant télécharger des pdf)
Communauté: renvoi au troisième point
Engager des actions SEO si ce n’est pas fait sur ton site (pour moi tu n’apparaît pas dans les deux premières pages google sur les recherches framework php et framework php gratuit alors même que je me suis rendus plusieurs fois sur ton site et fait des recherche sur le vocable MF framework)
Communauté:
Le gros pour un produit libre ou gratuit c’est de se faire une communauté qui va se faire le porte étendard de ton produit (cf libre office, Gimp mais aussi wordpress ou drupal)
Pour cela, faire une partie communauté sur ton site :
+ avec des mises en avants des travaux faits avec le framework par des personnes utilisant ton framework,
+ avec des participations des personnes utilisant tes produits,
+ des commentaires et autres cas d’école
+ idéalement avoir ton forum dessus …
Plus généralement pousser les initiatives faites par d’autres sur ton framework. Leur donnée une visibilité sur ton site pour convaincre les gens de la force de ton produit et assurer ta promotion à travers eux.
Il y a peut être des gens intéressé à l’idée de s’investir avec toi sur le projet. PEut-être est ce le cas, mais alors c’est assez neure on le ressent pas à la viste du site.
Bref ce que j’ai écrit c’est long, peut être pas très adapté à ta situation que tu connais mieux que nous. Mais tu as déjà fait un énorme travail au vu des actions que tu dis avoir mené ces derniers temps en terme de publication. Et également aux vues de ton forum dont je vois que tu apportes des réponses rapides et sur tous les sujets.
Pour moi nom/logo, revue de la structure et forme du site et communauté c’est trois piste à explorer. Il y en a peut-etre d’autre.
Mais a part allez sur plus de sites spécialisé, d’aller dans plus de podcasts, de contacter des auteurs de livres pour essayer des les convaincre de mentionner ton framework dans leurs livre, voire d’y consacrer un chapitre (se concentrer sur les meilleures ventes amazon du sujets et les contacter poliment), je ne vois pas ce que tu peux réellement faire sans le soutien d’une communauté d’autant que ton projet se fait sur ton temps libre.
Désolé si cela ne t’aide pas.
Pour ma part, il n’y aucune volonté de ma part de faire genre, il y a tout à changer ou critiquer négativement. Je suis déjà ébahi par tout le travail que tu as fourni et la longévité de ton framework. J’espère avoir été constructif.
@Measa merci de prendre du temps pour m’aider 😉
En fait je cherche les deux:
1. faire connaitre le framework pour amener des personnes sur le site
2. que le site les convainc de lui laisser sa chance
3. (la c’est ma partie technique) que le produit les séduise 😉
Pour le log, effectivement je n’ai jamais travaillé le nom ou le logo:
Comme beaucoup de framework, j’ai préfixé framework du nom de l’auteur, tout comme Zend framework, Kumbia Framework…
A l’époque où j’ai commencé, je ne pensais pas aller aussi loin ou avoir un projet si abouti, j’avais simplement préfixé des 2 premieres consonnes de mon pseudo : M et K 😉
Je ne peux plus changer le nom aujourd’hui, il faut faire avec, mais je suis d’accord qu’une guideline serait le bienvenue 😉
Sinon très bonne analyse, en effet sur ce « marché », la gratuité n’est pas un argument: tout les frameworks sont gratuits 😉
Pour le site, je l’ai récemment refait en bootstrap suite à quelques critiques/conseils. Mais je suis d’accord que l’on peut encore améliorer la page d’accueil comme vous dites 😉
Oui je peux voir pour ajouter quelques commentaires/remerciements fait sur developpez.com
« des chiffres d’adoption ou de gains de temps » chiffres d’adoption… gain de temps, j’avais écrit il y a longtemps des statistiques de performances concernant l’ORm
http://blog.developpez.com/ducodeetdulibre/p12224/developpement/orm-or-not-orm-faut-il-les-utiliser
A l’époque ça avait fait beaucoup réagir dans les commentaires 😉
J’y avais comparé les ORM de concurrents comme Yii et Zend 😉
J’hésiterais à mettre ce genre de graphique comparatif sur le site 🙁
Oui c’est vrai qu’un gros bouton télécharger manque sur le site 😉
Pour les vidéos, j’ai commencé aujourd’hui un podcast sur le framework (sur iTunes), j’en suis à 6 épisodes que je vais mettre en ligne petit à petit.
Les épisodes sont également disponibles sur ma chaine Youtube du framework.
Mais un gif/vine pourrait démontrer la facilité de création d’une application 😉
Pour le SEO: effectivement, il me faut un peu plus améliorer le référencement naturel 😉
Effectivement la communauté, c’est le nerd de la guerre pour les produits libres/gratuit, j’aide beaucoup les utilisateurs du frameworks, allant jusqu’à poster des archive contenant des modules pour répondre aux questions. Toujours remercié 😉 Les utilisateurs savent que je réponds rapidement aux questions 🙂
Mais j’aimerais bien en effet voir d’autres utilisateurs répondre à ma place, mais la communauté est un peu faible encore 😉
Pour le forum, je préfère utiliser celui de developpez.com pour plusieurs raisons:
– c’est un site de développeurs (la cible) où les personnes ont souvent déjà un compte
– je n’ai pas besoin de gérer techniquement le forum
– je n’ai pas besoin de le modérer (spam, posts posts limites…)
Pour information, je n’ai pas trop de retour sur les personnes utilisant mon framework (sur quel sites ils l’ont utilisé …)
je vais voir pour ajouter une page pour que l’on me soumettes les URLs des sites utilisant mon framework pour éventuellement les ajouter
Des utilisateurs ont déjà contribué aux frameworks via developpez.com: il y a un topic à cet effet
Il y a déjà eu des corrections de bug, du code d’amélioration, des idées d’améliorations également
De plus, à la demande de certains utilisateurs, j’ai ajouté le framework sur github qui est « optimisé » pour la contribution via des « fork »
Merci d’avoir pris du temps à rédiger ce paragraphe fort intéressant.
Ok pour le logo, je vais voir pour le repenser, d’autant qu’apparaissant maintenant dans iTunes, il doit être plus attirant vendeur 😉
Le nom, comme je le disais, ce serait perdre le peu de notoriété que j’ai pu acquérir depuis le temps. Je vois comment le changement du siteDuZero en openClassRoom s’est déroulé et ils ont les moyens..
J’oubliais que l’on peu retrouver des ebooks sur le framework sur Amazon et smashwords 😉
J’ai en effet demandé l’accord à dvp de publier sur le site de e-commerce les articles que j’avais écrit au format e-pub
Il faut être patient, ça fini par payer, j’espère publier dans un nouveau magazine papier en début d’année prochaine (en cours)
Oui vous avez été très constructif et un oeil neuf et honnête m’aide toujours à avancer 😉
C’est beau l’Echange!
C’est une plus value d’internet: l’échange 😉
Je viens de prendre en compte certains des conseils: ajout du logo, ajout d’un gros bouton de téléchargement
Je suis en train de voir pour les témoignages/commentaires, j’en ai pas mal de positif sur le forum de developpez.com
Merci encore pour tous ces conseils 😉
Je viens enfin d’ajouter quelques commentaires sur le framework 😉
http://mkframework.com/