Club Nipédu #9 [ACTUS ÉDU] : Avril 2021

Share

Le Club Nipédu, c’est tous les lundi sur Clubhouse à l’heure du goûter (17h30) pour parler ensemble Éducation, Productivité et Numérique.

Room du lundi 26 avril 2021

«J’ai été parfois déroutée par ce que je voyais : certains étaient en train de manger, d’autres avec des enfants ou des colocataires qui passent jeter un œil à l’écran.»

Marion Tellier, Professeur des universités en didactiques des langues.

LA SYNTHÈSE

Bien-être des enseignants, application maison, illusion de planification et une concaténation de ressources spéciales enseignement à distance étaient au programme de cette room du Club Nipédu dédiée aux pépites de l’actualité éducation du mois d’avril 2021.

Institutionnel, pédagogeek et productivité

Bien-être des enseignants

Une note de la DEPP qui fait état d’enseignants qui se disent le plus souvent mal payés, plus exposés que les autres professions à la charge mentale et aux lourdeurs du présentéisme, mais qui perçoivent leur travail comme plus intéressant et plus utile que les autres cadres et professions.

Glide App toujours plus accessible

La numéro 1 des solutions de fabrication maison d’applications mobiles, plébiscitée par les plus pédagogeek des collègues, fait évoluer son interface et intègre ses propres tableurs pour gérer encore plus efficacement les bases de données.

Illusion de planification

C’est le nom donné à ce phénomène qui n’épargne pas celles et ceux qui en ont pourtant conscience. Pourquoi donc sommes-nous toujours en retard sur nos projets et quelles sont les pistes pour ne plus tomber dans les travers de ce biais d’optimisme ?

Focus téléenseignement

Créer du lien derrière les écrans

Parce qu’il n’y a pas que les petits rituels de début de session pour briser la glace : quelques recommandations pour créer du lien… et des liens.

Vous avez-dit comodal ?

Les particularités de l’enseignement comodal et ce qui le distingue de l’enseignement hybride. Quels grands principes pour mettre en œuvre cette forme d’enseignement propre aux restrictions scolaires et universitaires ?

Du corps-à-corps dans l’enseignement à distance

Le téléenseignement, c’est cette autre mise en représentation de soi-même qui redéfinit la place et la gestion de nos corps, le tout au format 21 pouces.

Les nouveaux rituels des visioconférences

Dans la lignée de la ressource précédente, le téléenseignement et les réunions Zoom redéfinissent plus largement les codes sociaux. Un entretien en forme de regard en biais éclairant avec la chercheure Laurence Allard.

C’EST PAS FINI

Envie de prolonger les échanges discussion ? Partagez-nous vos remarques et commentaires sur Twitter @Nipedu ou via la balise #ClubNipédu et rejoignez-nous tous les lundis à 17h30 sur Clubhouse.

  • Pour bon nombre de participant•e•s c’est bien la question de la gestion des RH, des talents mais également de la valorisation des compétences professionnelles, des compétences “de contrebande” et des parcours de formation formels, informels ou non-formels qui est au coeur de la question pour éviter une “fuite des cerveaux” et des énergies dans l’Éducation nationale. 
À écouter NIPÉDU 128 : FORMATION BUISSONNIÈRE ET [CO]-DELÀ

Laisser un commentaire