Club Nipédu #11 INCLUSIF•IVE ? [PASSION ÉDUCATION]

Share

Le Club Nipédu, c’est tous les lundis sur Twitter Spaces à l’heure du goûter (17h30) pour parler ensemble Éducation, Productivité et Numérique.

Room du lundi 10 mai 2021

LA SYNTHÈSE

Bien que jugée très éloignée des préoccupations des membres de la communauté éducative, la circulaire relative aux règles de féminisation a déchaîné les passions. Un sujet calibré pour ce premier space (espace) du Club Nipédu sur Twitter façon [PASSION ÉDUCATION].

« Si je comprends bien, après la tenue républicaine, il y a maintenant l’écriture républicaine ? »

Sunny O. étudiant en Licence.

Entre difficultés structurelles et conjoncturelles, comment expliquer les échanges passionnés autour de la mise au ban de certaines pratiques dites de l’écriture inclusive par la récente circulaire du 5 mai 2021 ? 

Un OVNI orthographique

Si l’on écoute les témoignages des collègues, le point médian et les « autres règles relevant de l’écriture inclusive » sont des OVNI orthographiques et typographiques pour tous les enseignants et les enseignantes avec qui la question a été évoquée, a fortiori les collègues de l’école primaire.

Au-delà du caractère inédit du point médian dans la typographie française, la circulaire, dénonce la dimension « brutale, arbitraire et non concertée » de certaines règles d’accord de l’écriture inclusive : « En outre, cette écriture, qui se traduit par la fragmentation des mots et des accords, constitue un obstacle à la lecture et à la compréhension de l’écrit ». Que dire dès lors d’autres phénomènes orthographiques aussi abscons qu’impénétrables comme l’accord du participe passé de certains verbes pronominaux ?

Si, à date, les collègues ne semblent avoir ni le loisir, ni l’intrépidité suffisante pour introduire le point médian et autres accords de proximité, si la technicité des règles grammaticales rend peu probable le fait que des enseignantes et des enseignants se lancent dans les chemins non balisés de l’écriture inclusive, alors quelle est l’intention d’une telle circulaire ? Préventive ? Idéologique ? Et si derrière la polémique, la circulaire du 5 mai 2021 offrait simplement un cadre raisonnable pour la féminisation de l’écriture ?

À l’origine du vacarme

Deux éléments de cette circulaire semblent avoir été à l’origine du vacarme. La pénalisation des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages et le contexte de tension et de lassitude dans lequel est venue s’inscrire la publication. 

Dans le premier cas, on peut, à juste titre, se questionner sur la mention à deux reprises des publics à besoin spécifique et d’un argument que l’on peut trouver un tant soi peu culpabilisant. S’agissant de « l’écran de fumée » que dénonçait une publication syndicale, il semble tout aussi entendable d’inviter les autorités à rester mobilisées sur les nombreux points de tension que connaît l’École que d’envisager de poursuivre l’adaptation à bas bruit de l’institution scolaire à toutes les évolutions de la société.

Un cadre raisonné et raisonnable

Hormis ces deux aspects du texte, les éléments scientifiques, techniques et idéologiques mis en avant dans cette circulaire en font un texte plus prescriptif que « proscriptif« . Un cadre raisonnable, qui semble tenir compte à la fois des exigences d’une société engagée dans la nécessaire marche de l’inclusion et de l’existant en matière d’usages administratifs et de pratiques d’enseignement.

Pour en juger, on pourra aller jeter un œil sur les recommandations de Sophie Maziane dans un excellent article mis en ligne le 12 janvier 2021 sur son blog Relire et corriger  : L’écriture inclusive sans points médians, c’est facile : 6 autres solutions. Un excellent outil pour prendre et donner de bonnes habitudes scripturales en matière de féminisation des pratiques d’écriture.

Les références

C’EST PAS FINI

Envie de prolonger les échanges discussion ? Partagez-nous vos remarques et commentaires sur Twitter @Nipedu ou via la balise #ClubNipédu et rejoignez-nous tous les lundis à 17h30 sur Twitter Spaces !

À écouter NIPÉDU 128 : FORMATION BUISSONNIÈRE ET [CO]-DELÀ

Laisser un commentaire