Nipsource 25: Le Raspirateur

Podcast: Téléchargement

Logiciels de la quinzaine

Expérience perso

Ubuntu mate 16.04 beta
Voyager linux 16.04

News 

Richard stahlman n’aime pas facebook
Sondage zdnet
Dell lance des nouveaux pc sous Ubuntu:
Android et le kernel mainline (roidelapluie)
Steve Balmer aime Linux:

Hebdogiciel, l’opensource avant l’heure?

Impression 3D

 

coup de coeur / coup de gueule

Vidéo TED (2012): Massimo Banzi : Comment Arduino rend l’imagination open-source : https://youtu.be/UoBUXOOdLXY
 
Video TED: Joey Alexander: An 11-year-old prodigy performs old-school jazz : https://youtu.be/yXZqYFDFgT8
Open street map: http://openstreetmap.fr/
Carte topographique de la France pour les GPS Garmin (mise à jour tout les vendredi) :  http://www.numeriquement.fr/randonnee/generation_fichier_topo.php

 

Ou nous retrouver

Julien: @roidelapluie

 

 

 

 

9 réflexions au sujet de « Nipsource 25: Le Raspirateur »

  1. Salut à vous!
    Et bravo Pierre pour ce dossier magnifiquement géré lors du précédent épisode. Ça fait plaisir d’entendre parler un peu hardware sur NipSource 😉
    J’ai une reprap à la maison depuis 3 ans, et j’ai peu à peu basculé dans l’usinage numérique et la gravure laser. Si le sujet vous intéresse, je suis votre homme!

    A bientôt,

    Nico

    1. A propos DK, pour ta découpe d’aluminium, n’espère même pas avec une découpeuse laser « standard » (50-70W). Il n’y aura pas une trace sur l’alu. T’as meilleurs temps, selon l’épaisseur, de faire faire ça au jet d’eau effectivement, ou une découpe mécanique à la fraise (ou à la disqueuse, pour les hommes, les vrais 😉

  2. Bonjour à tous,

    Je n’ai pas encore écouté cet épisode et déjà une question me vient :

    Pourquoi choisir Ubuntu MATÉ (avec un accent) ? Si mes souvenirs sont les bons, Maté a été porté initialement par les contributeurs de la distribution Linux Mint.
    La meilleure expérience ne serait elle pas celle fournie par Maté sur Linux Mint ?

  3. Pourquoi pas 🙂
    En faite je n’ai pas d’idée arrêtée sur le sujet. J’ai 2 PC où je veux installer la prochaine LTS d’Ubuntu. Ce sera soit Voyager Linux (dérivé de XUbuntu) soit du MATE (Ubuntu ou Mint).
    J’ai parlé de MATE car il y a des nouveautés au niveau de l’interface qui m’intéresse. Il se trouve que la première vidéo que j’ai vu sur le sujet était sur la version Ubuntu. J’ai après testé la version béta de la distribution.

  4. Salut Nico,

    Pourquoi pas sachant que le principe de base est le même. C’est uniquement le dimensionnement matériel qui n’est pas le même. Je vais prendre le temps de consulter ton site et je reviendrai vers toi.


    Pierre

  5. Salut les manchots !

    Excellente émission ! mais qu’avez-vous fait d’Héloise et de CaptainPosix ? faut que je vienne fouiller vos jardins ^^?

    Quelques remarques :

    @DK je soupçonne que le bruit ce n’était pas une inondation mais une bière ?!!

    A propos de moteur de recherche, connaissez vous « Googol » https://github.com/broncowdd/googol ? de l’ami Bronco ? je copie/colle : « Une page php pour utiliser google en utilisant des liens safe: Googol parse la page de résultats et régénère une page en proposant des liens directs. » L’avantage sans les inconvénients…

    Tant qu’à parler de Bronco, avez vous vu son dernier petit (avec du Cyrille Borne dedans :$) : BoZon ! https://github.com/broncowdd/BoZoN . je recopie/colle (quel flemmard !) : « BoZon est un projet minimaliste (plus trop) permettant de remplacer dropbox, google drive ou onedrive sans base de données, il faut juste un ftp glisser, déposer et partager ! » Maintenant ça fait player audio, galerie et édite des fichiers markdown ! Un genre de Owncloud en plus kiss et sans prise de tête. Essayez le ! l’install et la maintenance sont ridicules ! Faite un peu de pub, je trouve que c’est un super projet qui a du sens et qui est facilement installable, même (surtout ?) sur un mutualisé.

    A propos de 3d et d’objet marrant avez-vous vu ce cadran solaire qui « affiche » l’heure ? regardez vous comprendrez : https://www.thingiverse.com/thing:1068443 . J’ai pas testé, mais je trouve ça fun !

    Rien à voir, j’ai découvert ça par hasard (ah Internet …), connaissez vous le langage « Brainfuck » ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Brainfuck, WTF ?!! et encore plus barré, il y a une variante « Ook! », alors là… craquage complet… (c’est génial^^) Les amateurs de T. Pratchett et du disque monde comprendront…

    Allez @+ (oulalacestlong!)

  6. Et non cher poditeurs le bruit de fond est bien celui de l’écoulement des eaux usées: le charme des enregistrements dans un sous sol:). Le pire c’est qu’il y a une micro brasserie bio juste en face de chez moi 🙂

  7. Juste un rapide commentaire pour réagir aux légères piques sur Qwant.
    J’avoue que je ne l’utilise pas non plus mais je trouve l’interface plutôt réussie. Notamment la barre latérale qui a l’air bien pratique.
    Je pense qu’il mérite qu’on s’y attarde un peu. Encore plus si les résultats de recherche sont à la hauteur.

Laisser un commentaire