Nipédu HS-2 Educatice : Usages et réflexions numériques

Second épisode hors série  sur 3 enregistrés en direct d’Educatec/Educatice du 26 au 28 novembre 2014.
Podcast animé par le professeur des écoles Régis Forgione (@profdesecoles), le formateur  Fabien Hobart (@Karabasse77),  l’inspecteur Nicolas Durupt (@nicdurupt) et régulièrement la prof de math Marine Poyard (@MarineProfProf).

Nipédu, alias NipÉducation, est le podcast de la famille NipCast dédié à l’#école, à l’#éducation et au #numérique.

Podcast: Téléchargement

Présentation des interviews  (0’34  à 5’43 )

« Usages et réflexions autour du numérique » à Educatice. Des penseurs aux « petites-mains » de cette « Maison haute couture pédagogique » qu’est le numérique pour l’éducation … à découvrir ou à redécouvrir dans cette tisane, nos interviewés donnent du sens au numérique éducatif : créativité, collaboration, lâcher prise … « explosion des murs de la classe » … nous c’est tout ce qu’on aime chez Nipédu !

Retrouvez bien d’autres entrevues encore dans les Polecasts du Pôle Numérique de l’académie de Créteil.

Les interviews Educatice (5’43  à 42’13 )

  • (5’43 à 9’30)   Mélanie BACHIMONT enseigne dans une CLIS du Val-de-Marne qui accueille des élèves qui souffrent de Troubles du Spectre Autistique. Elle utilise des tablettes pour répondre aux besoins spécifiques de ses élèves : besoins relationnels, besoins communicationnels, besoins dans le domaine de la maîtrise de la langue … La tablette est utilisée pour s’ouvrir au monde, s’ouvrir aux autres, notamment dans le cadre d’un intéressant projet autour de la messagerie instantanée avec une autre CLIS du département.
  • (9’30 à 14’05) On ne présente plus Bruno DEVAUCHELLE  enseignant, éditorialiste et contributeur du Café Pédagogique et surtout « jeune universitaire » chercheur autour des question d’Éducation et plus particulièrement du numérique éducatif. Il nous propose dans cet interview la synthèse de la table ronde autour de la « Scolarisation des tablettes à l’école » et en bonus … sa conception de l’imprévu en pédagogie. Un régal !
  • (14’05 à 15’23) Jules, élève de CP à L’Haÿ-les-Roses nous parle de son expérience tablettes en classe …
  • (20’33 à 27’12) Virginie SOULIER, Professeur d’Éducation Musicale dans l’Académie de Créteil présente sur le stand du Ministère son projet de création de livres enrichis à destination des élèves pour construire et renforcer les apprentissages dans sa discipline. Pour échanger sur sa présentation ce jour-là, une invitée de marque …
  • (27’12 à 30’43) Les élèves de la SEGPA de TOURCOING ainsi que leur professeur Patrick et leur Directeur Dominique nous parlent de leur utilisation de la solution ardoise numérique de Bic éducation.
  •  (30’43 à 35’05) Marie SOULIÉ a été récompensée comme « coup de coeur » lors de la dernière édition de Ludovia pour son projet en lettres autour de sa classe « renversante » …

Où nous retrouver

 

Laisser un commentaire