Nipédu 19 : Acou Dominé, lancez-vous dans les TICE !

Un épisode 19 dans lequel nous recevons Alexandre Acou et Ghislain Dominé, auteurs de deux excellents ouvrages sur les usages du numérique en classe
Podcast animé par un professeur des écoles, Régis Forgione (@profdesecoles),  un formateur, Fabien Hobart (@Karabasse77) et un inspecteur, Nicolas Durupt (@nicdurupt)
Nipédu, alias NipÉducation, est le podcast de la famille NipCast dédié à l’#école, à l’#éducation et au #numérique.

Podcast: Téléchargement

 Intro et présentations   (0’31 à 2’42)

La parole aux auditeurs  (2’42 à 7’16)

Merci à  Jeff Simon, Laetitia, Albin Popieul, Benoit Curdy, Michel Behr  et tous les autres pour vos commentaire encourageants : c’est notre carburant pour continuer !

Les actus  (7’16 à 15’30)

Dossier 1: Alexandre et Ghislain : l’épopée des « déclencheurs »  (15’30 à 32’35)

 
  • Alexandre ACOU, Ghislain DOMINÉ qui c’est ?
  • Comment en êtes-vous arrivés à intégrer des solutions numérique dans vos pratiques pédagogiques ?
  • En quelques mots et pour « donner corps » au propos partagé de vos ouvrages, pourquoi recommanderiez-vous à votre collègue favori à « se lancer » pour reprendre l’expression d’Alexandre ?
  • Entre numérisme et angélisme, à propos de ce qui pourrait-être interprété comme une ambivalence dans le discours.

La récré : (32’35 à 35’11)

  • Mad Men, série TV
  • Stop motion sur DS

Dossier 2 : (35’11 à 55’43)

On en est convaincus : il s’agit de deux ouvrages complémentaires dont la lecture croisée dote le lecteur intéressé d’une incroyable boîte à outil pratique pour installer « d’abord aves de modestes prétentions » des pratiques facilitées par le recours à des solutions numériques « tout-venant ». Au travers des questions, il s’agit de donner une vision globale et singulière des publications.
 
  • Quels sont les objectifs de ces ouvrages, l’ambition ?
  • Pourquoi la démarche d’édition papier ?
  • Des ouvrages extrêmement concrets, entre le guide de voyage et l’ouvrage culinaire (cf les sommaires).
  •  Quels ont été les garde-fous pour ne pas verser dans une approche « prolétarisé » où l’artisan enseignant serait totalement aliéné par l’outil numérique utilisé ?
  • A priori similaires (propos, construction du titre, architecture du livre, prix), ces ouvrages n’en restent pas moins d’une extrême richesse dans leur complémentarité. Pourquoi faut-il posséder les deux bouquins ?

Où trouver ces deux ouvrages :

Questionnaire de Proust: (55’43 à 1h04)

Inspiration, CDC, CDG  ( 1h04 à 1h11)

Où nous retrouver

2 réflexions au sujet de « Nipédu 19 : Acou Dominé, lancez-vous dans les TICE ! »

  1. Bonjour,
    après Nathalie Colombier et François Lamoureux, Alexandre Acou et Ghislain Dominé. Quatre fois fois merci.

    Pour répondre à une interrogation soulevée pendant le podcast : un livre papier sur le numérique trouve sa place car c’est un clé, une porte d’entrée vers le numérique.

    Le livre papier ne se clique pas. Il permet de rester dans le propos et de ne pas s’éparpiller en cliquant vers de nouveaux liens et finalement ne plus trop savoir ce que l’on voulait qu’elle était notre intention initiale.

    Nipédu: un outil de veille pédagogique indispensable.

    1. Merci Guillaume pour ton commentaire, tu sais à quel point ça compte pour les podcasteurs que nous sommes, d’autant plus venant d’un illustre confrère comme toi !
      Je te rejoins entièrement sur l’idée de clé d’entrée et de non-dispersion du livre papier, ça permet de rester focus comme vous diriez sur Niplife 😉
      Pour les invités nous avons vraiment de la chance de recevoir des inspirateurs passionnés comme ceux que tu cites, c’est une des ambitions de Nipédu que de leur donner la parole.
      Quand à ta dernière phrase, on en ferait presque la tagline officielle: « Nipédu: un outil de veille pédagogique indispensable. » !

Laisser un commentaire