Nipédu 16 : applications pour tablettes, école d’applications ?

Au sommaire de cet épisode 16:  présentations de quelques applications pour tablettes.
Podcast animé par un professeur des écoles, Régis Forgione (@profdesecoles), un inspecteur, Nicolas Durupt (@nicdurupt) un formateur, Fabien Hobart (@Karabasse77) et une chroniqueuse  prof de maths au collège, Marine Poyard (@MarineProfProf ).
Nipédu, alias NipÉducation, est le podcast de la famille NipCast dédié à l’#école, à l’#éducation et au #numérique.

Podcast: Téléchargement

Intro et présentations   (0’32 à 2’19)

Du nouveau dans la famille Nipcast :

  • NipCuisine parle cuisine dans Niplife !
  • NipSource : le podcast qui parle #opensource #collaboration et #crowdsourcing

La paroles aux auditeurs ( 2’19 à 3’59 )

– Bruno Mallet, caricaturiste officiel de Nipédu frappe quand bon lui semble, et tape dans le mille ! 
Ses caricatures à retrouver dans l’album Facebook de Nipédu.

Les actus ( 3’59 à 18’20 )

  • Alerte aux piratages  :  conseils et rudiments de la protection institutionnelle, les mots de passe, le RSSI…
  •  Concertation sur le numérique pour l’Éducation http://ecolenumerique.education.gouv.fr
5 thèmes :
Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves (maladresse dans la formulation : « avec les outils et les ressources les élèves vont pouvoir = par défaut, pas du tout d’accord)
Motivation, production, autonomie, statut de l’erreur, pédagogie de projet… tout y est.
renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques : Mutualisation, collaboration, création, communication avec les familles, différenciation = ok pour le tableau 1 + bonnes conditions matérielles (connexion / équipement) … en plus des ressources « ready made », il est important de former les collègues à la veille pédagogique non ?
Les compétences de demain Super premier tableau … et donc super d’accord (ils ont écrit « designer » pour me faire plaisir 😉
Réduction des inégalités  déjà en filigrane dans 1) … bien pensant, une mention autour de la connectivité de tous les établissements … Difficile de répondre autre chose que « tout à fait d’accord » que les élèves en situation de handicap puissent bénéficier d’outils et de ressources adaptées et adaptables et participer comme les autres aux activités de la classe ?
Quelles sont les conditions nécessaires pour que le numérique contribue à la réduction des inégalités scolaires ?
que les parents soient formés pour accompagner leurs enfants dans ces nouveaux modes d’apprentissage
Le numérique un facteur d’ouverture de l’École sur son territoire : Encore une fois on ne peut qu’être d’accord avec la question des équipements qui de toute façon favoriseront les rapprochements et seront un élément a priori facilitant … pour le premier tableau : ce sont les professionnels et non les outils, une fois de plus : un ENT ou un compte Twitter sans autre forme de lien ne suffit évidemment pas.
 
Le Forum est particulièrement intéressant … on soumets des propositions des réflexions que l’on soumet à l’avis de la population … c’est beau et puis on est contents de trouver des gens qui pensent comme nous (ou pas) et d’échanger avec ! Y’a même Michel Guillou et plein d’autres …

Dossier partie 1 :   applications exerciseurs  (18’20 à 29’19)

Exerciseurs 

Exerciseurs personnalisables

La récré (29’20  à 31’17)

Un jeu addictif aux décors et architectures impossibles inspirées de M.C. Escher

INSPIRATION / COUP DE COEUR / COUP DE GUEULE  (42h31 à 58’56)

  • Du coup de gueule au coup de cœur : Comment j’ai été sauvé par le #BYOD !
  •  Les 10 principes du « Maître Jedi »
     Les 10 Principes du « Master Teacher » par Georges COUROS, Proviseur d’un Lycée Connecté au États-Unis … personnage influent du monde de l’éducation (69K abonnés), Bloguer « Principal of Change, stories of learning and leading
    Principe n°1 : S’intéresser véritablement à ses élèves : pas seulement leur façon d’apprendre mais ce qu’ils sont en tant que sujet … sans jugement ni empathie excessive.
    Principe n°2 : Enseigner à des élèves avant d’enseigner des contenus d’apprentissage : chercher à connaître les différents styles d’apprenants (intelligences multiples) et leur faire prendre conscience de leurs potentialités et besoins pour mieux appréhender les apprentissages.
    Principe n°3 : S’assurer du sens que l’élève va donner à l’apprentissage : si la question émerge dans la classe « mais à quoi ça va nous servir » c’est déjà que l’on s’est engagé de façon un peu trop institutionnelle .. la schématisation pédagogique, l’ingénierie, le lien avec les usages numériques, la pédagogie de projet sont les entrées reines pour ne pas laisser surgir cette question oh combien légitime.
    Principe n°4 : susciter l’envie, le désir et l’amour d’apprendre : Georges COUROS parle de son blog, on pourrait parler de Nipédu et du plaisir d’apprendre en s’amusant et de se sentir performer … ça me renvoie au bouquin de Favre « transformer la violence des élèves » et à l’addiction à l’apprentissage.
    Principe n°5 : Le goût de la formation continue, du questionnement, de la remise en question, de la culture de la créativité et de l’innovation, de l’enthousiasme … c’est moi qui m’enflamme !
    Principe n°6 : Dissocier la performance de l’acquisition de la compétence … Il prend l’exemple de cet élève qui souhaite avoir un A en français (SIC) en langue étrangère et cet autre élève qui a pour objectif de parler avec fluence … Tout est là ! le « Master Teacher » vise à faire changer l’objectif de l’élève !
    Principe n°7 : Mettre l’accent sur les compétences civiques et transversales : apprendre à se respecter, à s’écouter, à collaborer, à confronter des points de vue … Il faut aussi être modélisant : on ne peut pas décréter ces attitudes il faut aussi et surtout les porter et les incarner dans le quotidien de la classe.
    Principe n°8 : Soyez passionnés … où faites de ce contenu d’apprentissage une situation d’apprentissage passionnante : je donne toujours ce conseil aux jeunes collègues qui découvrent l’enseignement spécialisé : faire dialoguer les instructions officielles avec ce qui vous fait vibrer !
    Principe n°9 : ne pas être seulement le « Maître de la classe » mais ‘« un des maîtres de l’École » : Partager avec les collègues, mettez les apprentissages en réseau, participer à des projets collectifs, sortez de l’isolement et faites « communauté » (et vlan)
    Principe : Soyez un pro de la comm’ : avec les familles, les collègues, les institutionnels, les partenaires élus … les éducateurs, le périscolaire … faites flèches de tout bois pour développer le réseau partenariat et faire de votre réseau une force pour développer le sentiment d’appartenance

Où nous retrouver

2 réflexions au sujet de « Nipédu 16 : applications pour tablettes, école d’applications ? »

Laisser un commentaire