NipDev n°8 – Codeurs à l’avant scène

Podcast: Téléchargement

Episode enregistré en live le jeudi 17 octobre pour la clôture de la conférence Codeurs en Scène organisée à Rouen.

Merci aux speakers qui ont bien voulu rester pour l’enregistrement :

2 réflexions au sujet de « NipDev n°8 – Codeurs à l’avant scène »

  1. A propos de Java, que pensez-vous de l’avenir de ce language suite au rachat par Oracle ?
    Pour rappel, c’est un des rares langages non forkable car certains éléménts de sont pas sous licence opensource 🙁
    Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Java_et_logiciel_libre

    Première question: qu’est-ce que le cloud, j’ai l’impression qu’avec ce terme générique on réinvente ce que l’on fait depuis longtemps 🙁
    Si je vous liste les noms suivants, pouvez-vous me dire ce qui est du « cloud » et ce qui ne l’est pas ?
    – gmail (mon webmail en général)
    – google docs
    – github / sourceforge
    – hebergement mutualisé
    – serveurs privés
    – VMWare, Xen et autre
    – rsync vs dropbox and co ?
    – les webservices ?

    Et pour répondre à la question: on ne s’interesse pas trop au Sas.. je travaille dans la finance, et on ne déporte pas nos serveurs, applications… on garde tout en interne pour des raisons de confidentialité, PCA…

    On utilise beaucoup du virtuel: des serveurs virtuels sur des hyperviseur (plus de 400 machines à gérer)

    Programmeur/developpeur: il y a comme dans beaucoup de métier de création 10 types de personnes: ceux qui font ce métier pour manger, et les passionnés.*

    *oui je ne finis pas par ceux qui connaissent le binaire et les autres 🙂

    Personnellement, je n’ai pas de diplome: j’ai raté mon bac, mon BTS, ma licence marketing… , j’ai, parallèlement à mes études commencer à faire du web (grace à un cousin qui était développeur) puis j’ai continuer, developpant beaucoup de projets personnels, faisant des sites pour des associations… pour finir par trouver une formation en alternance histoire d’avoir une expérience professionnelle dans une agence de pub, puis une startup, puis M6 interactive, puis SSII…

    Pour finir aujourd’hui en tant qu’Ingénieur Développement dans la finance 🙂

    C’est avant tout une passion: j’ai mon framework php hébergé sur developpez.com depuis 2009 ( http://mkframework.com ) où il ne cesse d’évoluer, je propose d’autres applications sur github, je developpe en html5 des jeux pour mon site de prévention, je fais de la veille sur les technos et failles de sécurités…

  2. @imikado:disqus L’écosystème Java et notamment la JVM (avec tous ses langages) ont de l’avenir, c’est certain. Le nombre d’API, Frameworks et autres outils qui germent dans ce monde en est une preuve.
    De plus le travail qui a était fourni sur la JVM est impressionnant. Il est fini le temps où l’on pouvait dire « Java c’est lent! ». Au contraire, la JVM n’a plus grand chose à envier aux autres plateformes.

    Sinon l’époque du fameux « Java ça pue c’est pas libre » qui a tellement animé les repères de libristes est belle et bien révolue. L’article que tu cites sur wikipedia n’est pas à jour (et pas très objectif).

    Java est libre et il est sous GPL 🙂
    Il manque juste Java Web Start qui n’a pas encore été libéré… Sun l’avait promis mais bon… au final on s’en passe volontiers car ce n’est plus tellement utilisé 😉

    Pour finir, on peut considérer l’impact du rachat de Sun par Oracle comme terminé. Les doutes sont dissipés. Le retard pris sur les développements et les décisions sont presque rattrapés.

Laisser un commentaire