Nipcoin 000 – La chaîne de blocs

Voici une proposition d’émission nipcast autour des crypto-monnaies. Pourquoi une émission sur un sujet aussi pointu ? Nous pensons assister à l’émergence d’une technologie qui aura un impact énorme sur nos vies et plusieurs membres de nipcast sont absolument passionnés par ce thème. Nous voulons donc participer à notre manière à cette aventure décentralisée, en partageant, en vulgarisant des concepts et en essayant de comprendre les opportunités mais aussi les limites des crypto-protocoles.

Podcast: Téléchargement

Bref, à vous de juger! Dans ce premier épisode, nous nous attaquons à la chaîne de blocs (blockchain), un concept incontournable pour comprendre les crypto-monnaies. Et nous continuerons notre exploration au rythme d’un épisode chaque 2 semaines.

Suivez-nous sur @nipcoin et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, remarques, critiques ou de nous envoyer les dernières nouvelles sur votre pièce préférée 😉

Une réflexion au sujet de « Nipcoin 000 – La chaîne de blocs »

  1. En ce qui concerne la taille croissante de la chaîne de bloques, quelques autres solutions existent:

    1) Des clients (wallet) comme Electrum ne téléchargent pas toute la chaîne de bloques, il se connecte à des serveurs tiers qui eux dispose de l’intégralité de la chaîne…Problème: faire confiance à ces serveurs tiers.

    2) Certains services qui gèrent beaucoup de transactions comme des plateformes de trading le font dans un premier temps en off-chain (dans leurs propres serveurs sans être connecter à la chaîne originale), et consolident ensuite tout ça périodiquement avec la chaîne de bloques…De nouveau la confiance dans ces services peut s’avérer être un problème..

    Pour ce qui est de la législation, un fait intéressant est que les USA considèrent bitcoin non pas comme une monnaie, mais comme un bien en propriété!

    P.S. Pas réussi à obtenir les 10’000 Nipcoins en connectant mon compte Twitter, on me dit que ma passphrase est erronée, alors qu’elle ne l’est pas (mon account id introduit est aussi correct)!
    D’ailleurs les fonctions de lock et unlock dans porte-monnaie en ligne est très confus et ne semble pas fonctionner très bien.

    Pour le reste magnifique podcast, continuer comme ça les gars…du bon boulot…

Laisser un commentaire