Mon Nipédu 67 : Pratiques Collaboratives en 180′ ?

Numéro #67 de milieu de vacances scolaires en forme de Mon Nipédu : on s’est fait voler le micro !

Nipédu, le podcast qui parle #école, #éducation et #numérique, animé par un prof des écoles, Régis Forgione (@profdesecoles),  un formateur, Fabien Hobart (@Karabasse77) et un inspecteur, Nicolas Durupt (@nicdurupt)

PRÉSENTATIONS (0mn34 – 14mn05)

  • C’est quoi Mon Nipédu ?
  • Les podcasteurs / reporters de cet épisode #67
    Mon Master MEEF en 18O’ : le podcasteur c’est Pierre Verraest, professeur des écoles devenu professeur à l’ESPE de Lorraine, antenne de Sarreguemines. Il a pris le micro de Nipédu pour accompagner Julie Niederlander (Elias), étudiante dont il est le directeur de mémoire.
    Stage ICEM : la podcasteure c’est Stéphanie Fontdecaba @Audecorbieres qui présente le stage ICEM11 qu’elle a coanimé dans les locaux de l’ESPE de Carcassonne SE-UNSA 11 + ICEM 11 des jeudi 9 et vendredi 10 juin

Mon Nipédu partie 1 : Master MEEF en 180’ (14mn05 – 35mn32)

Le mercredi 29 juin s’est déroulée la première édition du concours Mon Mémoire MEEF en 180 secondes, au cours de laquelle 23 étudiantes et étudiants sont venus présenter leurs travaux de recherche face à un jury pluricatégoriel.

Les critères d’évaluation portaient sur la pertinence scientifique et professionnelle du sujet, le talent d’orateur et son implication, la médiation du sujet, la structuration de l’exposé ainsi que sur l’effet « coup de coeur ».
A l’issue des finales académiques mises en place dans les ESPE, puis de la phase de pré-selection qui a eu lieu le matin au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 10 d’entre eux ont participé à la finale nationale qui s’est déroulée en fin d’après-midi au Lycée Louis-Le-Grand à Paris en présence de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Mémoires et vidéos des prestations des lauréants sur le site du réseau ESPE.

Mon Nipédu partie 2 : Stage ICEM11, démarrer dans les pratiques collaboratives  (35mn32 – 54mn58)

L’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM-Pédagogie Freinet) est une association créée en 1947 par Célestin Freinet rassemblant autour de lui un certain nombre de pionniers.

Aujourd’hui, agréée par les ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse et de la vie associative, l’ICEM regroupe des enseignants, des formateurs et des éducateurs autour des principes de la pédagogie Freinet.

L’association se donne pour objectifs la recherche et l’innovation pédagogiques, la diffusion de la pédagogie Freinet par l’organisation de stages, par la conception, la mise au point et l’expérimentation d’outils pédagogiques pour la classe, de revues documentaires pour les enfants, les jeunes et les enseignants, et l’édition de publications pédagogiques.

La podcasteure c’est Stéphanie Fontdecaba @Audecorbieres présente le stage ICEM11 qu’elle a coanimé dans les locaux de l’ESPE de Carcassonne SE-UNSA 11 + ICEM 11 des jeudi 9 et vendredi 10 juin

  • Interview 1 Rémy-Charles SIRVENT @remysirvent  Nicolas Zannettacci  @NicolasZan11
  • Interview 2 Murielle de Limoux Florian en cycle 2 et Lucile stagiaires et intervenants

 RETROUVER NIPÉDU

Laisser un commentaire