NipCoin N° 16 Dématérialisation Bancaire

Au menu de l’émission NipCoin #16 FinTech – Dématérialisation de Services Bancaires :

– Ouvrir un compte en moins de 8 minutes
– Google einieme tentative FinTech flop or blockbuster ?
– Un grand pas pour apple pay :new use case
– Crypto : Ripple , CoinBase …
– le point sur transferwise
– Partage de Frais, le cas AdoptezLea

Podcast: Téléchargement

– Ouvrir un compte en moins de 8 minutes
https://number26.de/en/
http://techcrunch.com/2015/01/26/number26-could-be-the-best-banking-experience-in-europe/

– Google einieme tentative fintech flop or blockbuster ?
http://www.americanbanker.com/news/bank-technology/google-lending-club-alliance-takes-captive-finance-into-digital-age-1072343-1.html

– Un grand pas pour apple pay :new use case
http://appleinsider.com/articles/15/01/27/western-union-now-accepting-apple-pay-for-sending-money-transfers

– le point sur transferwise
http://finovate.com/2015/01/fintech-funding-last-week-of-january.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

– Partage de Frais, le cas AdoptezLea
www.adoptezlea.com

– Crypto : Ripple , CoinBase …

Pourquoi NipCoin : Voici une proposition de Podcast dans la galaxie NipCast autour des crypto-monnaies. Pourquoi un podcast francophone sur un sujet aussi pointu ? Nous pensons assister à l’émergence d’une technologie qui aura un impact énorme sur nos vies et plusieurs membres du PodCast NipCast sont absolument passionnés par ce thème. L’équipe de Podcasteurs NipCast souhaite donc participer, à notre manière, à cette aventure décentralisée, en partageant, en vulgarisant des concepts et en essayant de comprendre les opportunités mais aussi les limites des crypto-protocoles. Vous retrouverez le seul podcast français à parler de Crypto, de Bitcoin et autre AltCoins, le tout dans la bonne humeur légendaire de NipCast 😉

2 réflexions au sujet de « NipCoin N° 16 Dématérialisation Bancaire »

  1. Salut,
    Si la nouvelle mouture du podcast était pleine de promesse(étendre la « veille » aux Fintech)les débuts sont un peu poussifs…

    Google ne s’est pas lancé dans les services financiers!
    Google par l’intermédiaire de LendingClub va permettre à des entreprises partenaires de bénéficier de taux avantageux.Rien à voir avec une « tentative Fintech »(je vous cite),la société soigne simplement son « écosystème ».

    Apple et western Union
    Comment ne pas comprendre que Western Union est condamné!La combinaison Apple Western Union est dérisoire,voir pathétique,c’est ajouté un nouvel intermédiaire(au combien insatiable…)alors même que la tendance est à la désintermédiation(carte bancaire comprise…)!
    Western Union facture des commissions gargantuesques(souvent supérieures à 10%!),Transferwise 0.5%.
    Mieux encore,Asimo(startup londonienne)ne facture que 1£ par virement(Facebook tourne autour de l’entreprise…)!
    Et comment ne pas faire référence aux premières charges des cryptos(à plus forte raison ici!)!
    Par exemple Bitspark(« Bitcoin your gateway to the world »…),startup de Hong Kong qui propose un service de transfert d’argent en Bitcoin(vers les Philippines et l’Indonésie),avec une commission…infinitésimale!

    Dans le domaine des transferts d’argent le montant des commissions va s’effondrer,elles vont tendre vers 0(un point pour Rifkin,auteur de «  »The zero marginal cost society »…)!
    La seule façon pour Western Union de survivre serait de…s’autodétruire(en changeant fondamentalement son « infrastructure »,en alignant ses prix)!Naturellement la direction ne choisira pas cette voie,la société sera donc détruite de l’extérieure.La seule question qui se pose est celle de savoir combien de temps prendra l’exécution(noeud coulant ou guillotine?).

    En somme ne soyez pas conservateur(un comble au regard du domaine couvert!).

    « C’est une Révolte? »(Louis 16 au Duc de Liancourt venu lui annoncer la prise de la Bastille)
    « Non Sir,c’est une révolution! »

    PS:Déjà dans la dernière émission vous avez consacré beaucoup de temps à Apple(…),alors qu’il est permis de penser que depuis la disparition du génial Jobs la flamme s’est éteinte(c’est en passant une idée d’un podcast spécial; »Is Apple dead? »…).
    Xiaomi,One Plus,Meizu,l’étau se resserre…
    Xiaomi a enregistré pour son dernier modèle près de…200 millions de précommandes(pas payées mais enfin ça donne une idée de la lame de fond)!
    N’en déplaise aux fans d’Apple ces smartphones sont pas loin d’être comparables à l’Iphone(mais pour moitié moins cher!).De Fait Wozniak ne manque pas de saluer le travail de Xiaomi…

    1. Bonjour Marc,

      Nous sommes pleinement en accord avec vous concernant Western Union, nous avons d’ailleurs consacré pas mal d’emissions sur la « mort annoncé de ce type de services » qui se font disrupter en plein par des services utilisants des crypto protocoles/currencies => A réécouter émission #9 « Ripple Party » mais de mémoire nous avons abordé le sujet dans d’autres plus anciennes. Sur la désintermédiation le sujet a été pas mal évoqué (peut etre pas assez encore) lors de l’épisode #15.

      Concernant Google, on a pas de boule de cristal mais il ne laissera pas un marché se digitaliser sans en être, de pret ou de loin et sur le fond, concernant Apple….Google….on est pas loin d’être sur la même ligne.

      Merci Marc pour votre commentaire qui nous boost pour concilier précision, rigueur et approfondissement des sujets traités. N’hésitez pas à prolonger cette discussion c’est ce qu’on aime aussi dans la communauté NipCast et NipCoin en particulier, l’échange et le partage 😉

      PS. Tres bonne citation, pas évidente à (re)placer mais très sympathique lol

Laisser un commentaire